Pour Noël, faites rêver petits et grands avec notre traditionnel sapin Nordmann français, ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 268 avis clients

Ficus Lyrata : nos astuces d'entretien

Une plante d'intérieur, c’est joli… Mais un arbre, oui un vrai arbre, avouez que ça en jette tout de suite plus ! Le Ficus Lyrata fait partie de la famille des figuiers et possède un beau feuillage atypique. En choisissant cette variété, vous gagnez en hauteur, mais ne misez pas sur ses figues, car cette grande plante africaine n’est pollinisée que par une espèce de guêpes qui n’atteindra jamais votre salon. Cependant, sa fonction esthétique est intacte à condition de bien choisir son emplacement ! Vous souhaitez tout savoir sur l’entretien du Ficus Lyrata : l’exposition parfaite, la fréquence d’arrosage, le nettoyage des feuilles, les erreurs à éviter, et même quelques anecdotes végétales ? Alors, poursuivez votre lecture ! Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour chouchouter votre petit protégé !

exposition-ficus-lyrata
ficus-lyrata

Une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Pour qu’il s’épanouisse pleinement, trouvez à votre Ficus Lyrata un emplacement à la lumière, à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air. Cet arbre supporte également une ombre légère. Trouvez l’emplacement idéal pour que votre plante d'intérieur se développe dans des conditions favorables ! Pourquoi ne pas le placer dans votre bureau ? En plus d’apporter une touche de nature à la déco, il favorisera votre productivité ! Une fois installé, évitez de le déplacer. Votre Ficus a besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement.

Les différentes maladies d’un Ficus Lyrata

Malgré tout l'amour apporté à votre joli compagnon végétal, il semble perdre en vitalité. Pourtant, il s’agit d’une plante verte facile d’entretien… Mais avez-vous réalisé correctement l’entretien de votre Ficus Lyrata ? Si les feuilles brunissent, deviennent sèches ou tombent, remettez en cause un arrosage trop important ou un manque de luminosité. Faites les changements nécessaires pour qu’il retrouve sa force !

Des amas blancs ont fait leur apparition au revers des feuilles ? Il s’agit probablement de cochenilles, le Ficus y est très sensible. Pour les retirer, prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90° et passez-la délicatement sur votre plante. Prenez garde en réalisant cette tâche, cette plante est irritante pour la peau. Elle peut-être toxique si on l’ingère. Dans l’idéal, prévenez les personnes qui vous entourent et surveillez vos animaux domestiques.

L'arrosage de votre ficus lyrata

Arrosez raisonnablement votre arbre : environ 1 fois par semaine en été et un peu moins fréquemment en hiver. Son besoin en eau est faible. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe afin de ne pas asphyxier ses racines. Brumisez régulièrement ses feuilles à l’aide d’un vaporisateur avec de l’eau non calcaire pour maintenir une bonne humidité. 

ficus-lyrata-maladie
entretien-ficus-lyrata

L'entretien du Ficus Lyrata

Pour que votre Ficus Lyrata conserve son éclat, nettoyez régulièrement ses feuilles avec un chiffon humide. Vous pouvez également apporter de l’engrais pour plantes vertes, 1 à 2 fois par mois au printemps et en été : une croissance boostée garantie ! Selon la taille de votre Ficus, vous pouvez le rempoter tous les 2 ou 3 ans dans un pot plus grand.

L'arbre décoratif d’intérieur idéal !

Dans la nature, le Ficus Lyrata est une plante qui impose sa loi tout comme le Monstera. Il peut atteindre une douzaine de mètres et étrangle les arbres sur lesquels il s’appuie. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas chez vous, il ne devrait pas excéder 3 mètres de haut si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante… Placez-le dans un beau panier en osier et il apportera à votre déco un côté jungle urbaine à la pointe des tendances ! Si le Ficus Lyrata vous a séduit, vous ne tarderez pas à tomber sous le charme de son cousin, le Ficus Elastica, un poil plus sombre, mais tout aussi beau !

Recevez au plus vite votre nouveau compagnon végétal !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.