Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Tout sur... Les variétés

Le ficus lyrata

Nos meilleures astuces pour l'entretenir

En quelques mots...


Une plante d'intérieur, c’est joli… mais un arbre, oui un vrai arbre, avouez que ça en jette tout de suite plus ! 

En choisissant cette variété, vous gagnez en hauteur, mais ne misez pas sur ses figues car cette grande plante africaine n’est pollinisée que par une espèce de guêpe qui n’atteindra jamais votre salon. Cependant, sa fonction esthétique est intacte à condition de bien choisir son emplacement, car il n’apprécie guère qu’on le déplace.

Attention, ce Ficus peut être irritant ou toxique si on l’ingère. Dans l’idéal, prévenez les personnes qui vous entourent. Surveillez vos animaux domestiques.

L'exposition

Lumineuse


Pour qu’il s’épanouisse pleinement, trouvez-lui une place à la lumière, à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air. Il supporte également une ombre légère. Évitez de le déplacer, votre Ficus a besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement.

L'ARROSAGE & L'ENTRETIEN


Arrosez raisonnablement votre Ficus, une fois par semaine en été et un peu moins fréquemment en hiver. Attention cependant à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante au niveau des racines. Brumisez régulièrement ses feuilles.

Pour que votre Ficus conserve son éclat, nettoyez régulièrement ses feuilles avec un chiffon humide. Si vous le souhaitez, apportez-lui un engrais pour plantes vertes, une à deux fois par mois au printemps et en été. Selon la taille de votre plante, vous pouvez la rempoter tous les deux ou trois ans.

L'ANECDOTE VÉGÉTALE


Dans la nature, ce Ficus lyrata est une plante qui impose sa loi. Il peut atteindre une douzaine de mètres et étrangle les arbres sur lesquels il s’appuie. 

Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas chez vous, il ne devrait pas excéder 3 mètres de haut si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante…


20 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout