Tout sur... Les variétés

Kentia : nos astuces d'entretien

Ce palmier a été découvert au XVIIIe par un officier de la Royal Navy, lord Howe, sur une île qui porte désormais son nom au large de la Tasmanie. Le Kentia est la variété parfaite pour apporter une touche luxuriante, quelle que soit la surface de votre intérieur. Une impression de volume notable pour un espace restreint au sol, vous avez tout à gagner à adopter cette belle plante d’intérieur ! Pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même et végétalise durablement votre maison, suivez nos conseils sur l’entretien du Kentia !

Une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Le Kentia appréciera une exposition lumineuse, à l’abri des rayons directs du soleil. C’est également l’un des rares palmiers à tolérer l’ombre légère : idéal pour les appartements peu lumineux ! Veillez à placer votre plante à l’abri des courants d’air ainsi que dans une pièce dont la température varie entre 16 °C et 24 °C pour lui assurer une belle croissance. Installez votre Kentia dans un salon au coin d’un mur ou entre deux espaces pour faire office de séparateur de pièces.

Un arrosage fréquent

Au printemps et en été, arrosez votre plante environ 1 ou 2 fois par semaine. La terre doit sécher très légèrement en surface entre deux arrosages. Réduisez la fréquence en hiver. Le substrat devra sécher entièrement entre deux apports d’eau. Touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide sur les 2 à 3 centimètres, alors attendez quelques jours pour l’hydrater à nouveau. Si l’air est trop sec, vous pouvez brumiser ses palmes à l’aide d’un vaporisateur. Il est préférable d’utiliser de l’eau non calcaire.

L’entretien du Kentia

Côté soins, il ne demande que très peu d’attention. C’est l’un des palmiers d’intérieurs les plus faciles à entretenir. Quelques gestes simples suffisent pour le garder en bonne santé. Nettoyez régulièrement ses feuilles à l’aide d’un chiffon humide ou sous la douche pour ôter la poussière et lui permettre de retrouver son éclat. Lorsque c’est nécessaire, taillez également les palmes séchées pour stimuler sa pousse.

Les maladies et parasites du Kentia

Le Kentia est un palmier très résistant aux maladies. Malgré tout, votre petit protégé présente des signes de fatigue ? Pour l’aider à retrouver force et vigueur, voici quelques recommandations !

Votre Kentia noircit ou pourrit à la base ? Avez-vous correctement suivi nos conseils sur l’arrosage ? Votre plante d’intérieur semble avoir subi un excès d’arrosage… Pensez à toujours vérifier l’humidité du substrat et videz la soucoupe après chaque apport d’eau. Le feuillage sèche ? À l’inverse, il s’agit probablement d’un manque d’eau. Réhydrater au plus vite votre compagnon. Le feuillage jaunit ? C’est le signe d’une invasion d’araignées rouges ou de cochenilles : les ennemis du Kentia ! Pour les éradiquer, retirez-les avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d'alcool à 90°. 

Une plante verte décorative et dépolluante

D’après la Nasa, qui a mené une étude en 1989, le Kentia aurait la capacité d’absorber certains produits volatils (xylène, toluène, formaldéhyde, trichloréthylène et ammoniac) présents dans les peintures et les matériaux de construction. C’est donc une variété dépolluante comme le Pilea. En plus de purifier l’air, cette majestueuse et volumineuse plante fera sensation chez vous ! Ses longues palmes souples d’un vert intense apporteront une ambiance de jungle urbaine et donneront de la verticalité à la déco ! Vous avez peur de vous faire envahir ? Pas d’inquiétude : le Kentia pousse très lentement. Le temps de lui faire de la place... ou de déménager !

Vous êtes sous le charme de cette plante décorative d’intérieur ? Chez Bergamotte, nous dénichons les plus belles variétés chez nos producteurs français et européens. Pour recevoir votre compagnon green, choisissez notre service de livraison de plantes vertes à votre domicile : un envoi express et une réception en parfait état garantis !

29 décembre 2020
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.