La Fête des Pères c'est dimanche ! Profitez de -10% pour lui faire plaisir avec le code PAPA jusqu'à dimanche
Nos conseils & astuces

Nos petits secrets pour composer un joli bouquet de fleurs

Créer un joli bouquet de fleurs, c’est comme composer une œuvre d’art. Une création qui demande de savoir maîtriser autant les couleurs et les variétés, que les dimensions et les formes. N’est pas fleuriste qui veut. Pour faire de vous des artistes, nos designers floraux ont décidé de vous souffler à l’oreille tous leurs petits secrets sans compromis. Oui, oui, on a bien dit “tous”...

Un joli bouquet de fleurs en quelques étapes

Tous les artistes ont leurs outils bien à eux, et si les peintres s’arment de leur plus beau pinceau, d’une toile vierge et de peinture, les fleuristes se parent quant à eux de leur plus beau sécateur (ou d’un grand couteau aiguisé)*, de raphia (ou de ficelle), de feuillage, sans oublier de fleurs fraîches, petites et grandes. Si vous souhaitez vous aussi composer votre propre création fleurie, optez pour la livraison de fleurs à domicile et nos DIY (Do It Yourself). Dans ces brassées de fleurs à assembler vous-même, nos variétés de saison se prêtent au jeu. Brassée Saint-Malo, brassée Guérande ou brassée Hokkaido, laquelle éveillera l’artiste fleuriste qui sommeille en vous ? 


*Attention : prenez garde à vos doigts si vous tentez l’expérience, ici il n’y a que les tiges des fleurs que l’on coupe !

Étape 1 : le choix des variétés

Pour choisir les variétés qui composeront leur création, nos fleuristes se basent tout d’abord sur le calendrier des fleurs. Un critère essentiel pour avoir un joli bouquet de fleurs des champs de France ou d’Europe, tout en réduisant notre impact carbone. En fonction des saisons, l’artiste fleuriste n’a le droit qu’à une certaine palette de couleurs, en automne, les pétales s’habillent avec des tons chauds, tandis qu’au printemps les nuances se refroidissent et optent pour une gamme plus pastel. Le choix des variétés demande d’avoir aussi quelques connaissances approfondies sur les affinités des fleurs, surtout si l’on veut que le bouquet dure le plus longtemps possible... Eh oui, certaines d’entre elles n’aiment pas partager leur vase. Pour se débarrasser de leurs voisines, leur petit secret est de libérer des substances nocives. Elles sont belles, mais un brin piquantes il faut l’avouer.  Ensuite, nos designers floraux se demandent comment dynamiser le bouquet, lui apporter du volume et lui donner du relief. Leur technique ? Combiner de petites fleurs à de grandes fleurs. Enfin, le must-have de toute création fleurie, c’est le feuillage. Eucalyptus, gypsophile, limonium, ils permettent de mettre en valeur les fleurs mais aussi de les protéger. Après avoir lu toutes ces informations, vous admettez volontiers qu’il s’agit d’un métier compliqué. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, nous avons déjà pensé à tout. Grâce à nos brassées de fleurs à composer soi-même, vous n’avez plus qu’à effeuiller, couper et assembler !

Étape 2 : le choix des couleurs

Le mariage des couleurs est une étape semée d'embûches… Pour éviter les fautes de goût, nos fleuristes ont leurs astuces : 

Le camaïeu : 

L’explosion d’une seule couleur en différentes nuances, une palette harmonieuse qui s’adapte facilement à tous les intérieurs.   

Le duo de couleurs : 

Deux teintes pour un seul bouquet. Une idée pour varier les plaisirs, sans limiter sa créativité. Blanc et vert, rose et violet, pêche et orangé, the sky is the limit ! 

Les tons froids et chauds : 

L’un adoucit, l’autre ravive. Cette combinaison très complémentaire est parfaite pour avoir un bouquet moderne, qui donnera la sensation d'avoir un champ de fleurs en vase. 

Étape 3 : préparer ses fleurs

À l’image d’un artiste peintre, qui met à part chaque couleur sur sa palette, nos artistes fleuristes commencent d’abord par trier et étaler les fleurs et feuillages par variétés sur leur plan de travail. Ils doivent ensuite les nettoyer, en ôtant les feuilles sur le dernier tiers de la tige ainsi que les sépales ou pétales de protection. Une activité que l’on vous invite aussi à essayer le temps d’une brassée de fleurs à composer. Petits et grands vont adorer ! 

Étape 4 : assembler son bouquet

Le vrai secret de nos fleuristes, celui qu’il faut garder pour vous c’est… le mouvement de vrille. Effectué au moment où l’on entrecroise les variétés et le feuillage, il permet d’obtenir une création fleurie ronde et volumineuse.  Entre touche de green et flower touch, les fleurs sont une véritable dose de bonne humeur et de fraîcheur. Elles ont le don de nous surprendre qu’importe les âges et les occasions. Un joli bouquet de fleurs pour un anniversaire ou pour la Fête des Mères, c’est toujours une bonne idée. On ne sait pas vous mais tout ça nous donne envie d’aller faire des bouquets ! Si c’est aussi votre cas, découvrez nos brassées à composer et faites germer vos talents d'artiste fleuriste.

2 juin 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.