Notre dernière pépite pour vos idées cadeaux ? Nos fleurs séchées vous emballent avec les papiers peints signés Casa Deco, par ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 281 avis clients

Comment faire son compost ?

L’art du compostage est une façon naturelle et écologique de recycler les résidus et déchets ménagers organiques, qu’ils soient émis par le jardin, la cuisine ou la maison. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Il suffit simplement d’amasser ses déchets dans un composteur pour qu’ils s’y décomposent et se transforment en un terreau naturellement riche. Son utilisation permet d’enrichir le terreau des plantes en l’allégeant et en le fertilisant, évitant ainsi d’avoir recours à des apports en engrais. La bonne nouvelle ? Le composteur peut également adopter un look 100% naturel et déco !

comment-faire-du-compost

Quel contenant utiliser ?

Si vous avez un jardin, fabriquez ou procurez-vous un composteur. Il doit être muni d’un couvercle afin de protéger son contenu des intempéries et ne pas avoir de fond pour que les résidus organiques restent au contact du sol. Installez-le à l’ombre et à l’abri du vent. Pour le balcon ou en intérieur, vous pouvez aussi produire votre compost en optant pour un lombricomposteur ou un composteur de balcon.

Que mettre dans le compost ?

  1. Vous pourrez déposer dans votre bac à compost les déchets organiques provenant du jardin, comme les résidus de tontes de gazon, la taille des haies, les feuilles, branches, les mauvaises herbes ainsi que la mousse. 
  2. Vous pourrez également y déverser vos déchets de cuisine, comme les épluchures, les fruits et légumes avariés (sauf les agrumes qui sont trop acides), le marc de café ou les sachets de thé, les restes de féculents, le pain et les gâteaux ou encore les coquilles d'œuf. 
  3. Enfin, les déchets domestiques ont également leur place dans le composteur comme les papiers ou cartons bruts et non traités, le coton, les cendres de tabac ou encore les résidus de bois. 
  4. Évitez en revanche d’y déposer les restes de viandes et de poissons ainsi que les laitages, les graines de cucurbitacées qui pourraient germer, les cendres de charbon ou la suie de cheminée, les aiguilles de pin, les os et évidemment le verre ou le plastique.

 

NB : Pour un compostage optimal, broyez à l’aide d’un broyeur ou humidifiez les déchets si nécessaire. Alternez les couches de déchets verts (les éléments humides) et bruns (les éléments secs).

Comment entretenir le bac à compost ?

Votre compost nécessite une aération suffisante et un bon taux d’humidité. Vous saurez rapidement déterminer de quoi votre compost a besoin grâce à l’odeur qu’il dégage. S’il sent l'œuf pourri, aérez-le en retournant l’ensemble des matières à l’aide d’une bêche. Si au contraire il ne dégage aucune odeur particulière, stimulez le processus de décomposition en l’arrosant avec du purin d’ortie ou de l’eau de pluie.

comment-faire-compost
composteur

Combien de temps attendre avant qu’il soit prêt ?

Votre compost aura terminé sa transformation une fois que les déchets seront totalement décomposés. Comptez un délai d’environ 6 mois à 1 an. Vous saurez reconnaître qu’il est prêt lorsqu’il aura pris une couleur brune à noire semblable au terreau et dégagera une odeur de sous-bois.

Comment utiliser son compost ?

Votre compost pourra ensuite servir d’engrais pour vos plantes d'extérieur. Vous pourrez simplement l’ajouter au terreau existant en l’enfouissant à 10 ou 15 cm de profondeur, ou le mélanger à votre terreau lors du rempotage de votre plante. Il vous faudra réaliser la répartition suivante : ⅓ de compost et ⅔ de terre.

Veillez à adapter l’utilisation de votre compost en fonction des saisons. Le printemps est la période idéale pour stimuler la croissance ou la floraison de vos plantes. En automne, l’ajout de compost vous sera utile pour réaliser un paillis au pied de vos plantes afin de les protéger des températures négatives. 

Pour les arbustes de sous-bois et les arbres fruitiers, privilégiez l’utilisation de votre compost de janvier à mars et d’octobre à décembre. Pour les petits fruits et les légumes peu exigeants de type condiment, de mars à mai. Pour tous les autres légumes, de février à mai. Pour les rosiers, de février à avril. Enfin, pour les fleurs, de mars à mai et d’octobre à novembre.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.