Nos conseils & astuces

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont tant décoratives que parfumées, alliant les plaisirs du jardinage et de la cuisine. Faciles à cultiver, elles demandent peu d’espace, que vous disposiez d’un jardin, d’un coin de balcon ou d’un rebord de fenêtre. Elles permettent de profiter d’un véritable petit potager à portée de main pour agrémenter vos plats. De quoi bénéficier d’une fraîcheur sans pareille !

Où faire pousser les plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques requièrent une situation suffisamment lumineuse ou ensoleillée pour s’épanouir. En extérieur, privilégiez un emplacement abrité des vents forts. La majorité des plantes aromatiques ne supportent pas d’être exposées de façon prolongée aux rayons directs du soleil. Préférez ainsi un emplacement à la mi-ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. Certaines plantes aromatiques, notamment celles méditerranéennes comme le romarin, le thym et l’origan, ou encore le basilic, s’épanouissent en revanche en plein soleil et ne demandent pas à être protégées de ses rayons les plus intenses. 

La plupart des espèces de plantes aromatiques pluriannuelles sont résistantes au froid, comme le thym, le romarin, l’origan ou la menthe. Elles sont ainsi capables de passer l’hiver dehors. En cas de conditions hivernales rigoureuses, notamment de fortes gelées, couvrez les plantes d’un voile d’hivernage afin de ne pas subir de pertes. 

Quand et comment planter les plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques pourront être plantées tout au long de l’année en intérieur. Pour une culture en extérieur, préférez l’arrivée des beaux jours vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai pour les exposer dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Vous pourrez opter pour un terreau universel ou dédié aux plantes vertes ou aromatiques. Prenez soin de sélectionner des plantes aux besoins similaires au sein d’une composition en jardinière.

Quand et comment arroser les plantes aromatiques ?

Concernant les plantes aromatiques cultivées en extérieur et exposées aux précipitations, arrosez en absence de pluie. Les plantes aromatiques cultivées en pot disposent quant à elles de ressources limitées. De ce fait, elles nécessitent d’être arrosées de façon plus régulière que les plantes cultivées en pleine terre. Adaptez la fréquence en fonction de la variété de la plante et de ses spécificités. Prenez toutefois garde aux excès d’eau et d’humidité, en arrosant avec modération, notamment pour les plantes qui demandent un sol sec. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe. Laissez le terreau en surface sécher légèrement avant de réitérer l’arrosage ou veillez à le maintenir légèrement humide selon le type de plante.

En été, arrosez régulièrement, notamment en période de fortes chaleurs et de sécheresse, et privilégiez l’arrosage en soirée afin de limiter l’évaporation de l’eau et une éventuelle condensation qui pourrait favoriser le développement de maladies. En hiver, réduisez sensiblement l’apport en eau.

Autres conseils d’entretien 

Enrichissez éventuellement la terre en réalisant des apports de compost ou d’engrais spécial plantes aromatiques, sauf pour les variétés méditerranéennes qui se satisfont d’un sol sec et pauvre. Vous pourrez procéder au rempotage tous les 2 à 3 ans au printemps. Taillez si nécessaire afin d’harmoniser la forme et l’équilibre des plantes, et supprimez les branches mortes ou abîmées au printemps. Cueillez le feuillage à votre convenance, à mesure que vous souhaitez utiliser les feuilles en cuisine.

Plantes aromatiques méditerranéennes : Romarin, Thym, Persil, Origan, Sarriette, Sauge

Les plantes aromatiques méditerranéennes s'épanouissent au soleil. Privilégiez ainsi une exposition ensoleillée. Cependant, si elles sont cultivées en pot, évitez le plein soleil. Privilégiez un emplacement abrité des vents forts. Elles sont très rustiques, supportant des températures négatives allant jusqu'à -15°C. En cas de fortes gelées, couvrez-les d'un voile d'hivernage. Arrosez en absence de pluie, avec modération. Intensifiez la cadence en période de fortes chaleurs et cessez les apports d’eau en hiver. Veillez à éviter tout excès d'humidité. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Rempotez tous les 2 à 3 ans au printemps. Coupez les tiges de préférence le matin afin de préserver tous les arômes, à mesure que vous souhaitez les utiliser en cuisine. Taillez si nécessaire pour harmoniser leur forme, et supprimez les tiges sèches et branches mortes au printemps. Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger leurs racines du gel en hiver. 

Menthe

Cultivez votre menthe au soleil ou éventuellement à la mi-ombre. Assurez-vous que le sol demeure légèrement humide en arrosant régulièrement. Intensifiez la cadence en période de fortes chaleurs et réduisez-la lors des saisons froides. Vous pourrez enrichir la terre de compost ou d’engrais pour plantes aromatiques à la belle saison. Disposez un paillis au pied de la plante afin de maintenir son sol frais en été et protégé du gel en hiver. Taillez après la floraison estivale en raccourcissant les tiges. Rempotez chaque année, au printemps ou en automne. 

Basilic, ciboulette, estragon, coriandre...

Réservez à votre basilic ou à votre ciboulette un emplacement à la mi-ombre et abrité du vent. Évitez l’exposition directe aux rayons du soleil qui pourraient brûler les feuilles. Arrosez régulièrement les plantes dès que la terre est sèche en surface, de façon quotidienne en période de fortes chaleurs, et 1 fois par semaine lors des périodes fraîches. Vous pourrez réaliser des apports de compost ou d’engrais pour plantes aromatiques à la belle saison. Le basilic et la ciboulette ne sont pas résistants au froid, nécessitant une température minimale de 10°C. Pour une culture en extérieur, rentrez-les lors des périodes fraîches.

5 août 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.