Cette année pour Noël, offrez un cadeau qui surprend tous les mois ! L'Abonnement Fleuri ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 372 avis clients

Comment réaliser une jardinière et l’entretenir ?

La jardinière est un élément de décoration à part entière, idéal pour égayer votre espace extérieur, que ce soit en balconnière, en bac dans un jardin ou en suspension sur une terrasse. Chaque jardinière est unique puisqu’elle met en scène une composition de plantes diverses, qui peuvent varier en formes et en couleurs, adaptant ainsi leurs atours aux goûts de tout un chacun.

COMMENT RÉALISER UNE JARDINIÈRE ?

  • Étape 1 : Comment remplir une jardinière ?

➜  Remplissez votre jardinière de terreau à l’aide d’un transplantoir de jardinage, en le répartissant de façon homogène. Ne remplissez pas la jardinière entièrement afin de laisser place aux plantations à venir. Disposez éventuellement un lit de billes d’argile au fond de la jardinière avant d’ajouter le terreau, afin de permettre un bon drainage lors des arrosages et de protéger les racines d’un excès d’eau.

  • Étape 2 : Quelles plantes choisir pour composer une jardinière ?

➜  Testez la composition souhaitée en plaçant les plantes d'extérieur encore dans leur pot dans votre jardinière, de façon à visualiser ou modifier leur agencement selon vos goûts avant la plantation finale. Privilégiez l’association de végétaux qui réclament une fréquence d’arrosage et des besoins nutritifs similaires afin de favoriser leur entretien. Vous pouvez mélanger les variétés utilisées pour faire contraster les tailles et les couleurs, par exemple en accordant à des fleurs une plante à feuillage. Établissez deux rangs et placez-y les végétaux en quinconce par ordre de grandeur. 

  • Étape 3 : Comment humidifier les plantes ?

➜ Humidifiez les mottes de terre de vos plantes en les immergeant avec leur godet dans une petite bassine préalablement remplie d’eau.

  • Étape 4 : Comment préparer la plantation ?

➜ Retirez vos plantes de leurs pots, et démêlez grossièrement leurs racines en les écartant à la main, pour qu’elles puissent s’implanter plus facilement au sein de votre jardinière lorsqu’elles seront plantées.

  • Étape 5 : Comment créer les emplacements ?

➜ Creusez des trous aux emplacements souhaités pour y déposer vos plantes, à l’aide d’un transplantoir. Réalisez des trous de diamètre légèrement supérieur à celui de vos plantes.

  • Étape 6 : Comment réaliser la plantation ?

➜ Plantez vos plantes dans votre jardinière en les plaçant dans les trous préalablement creusés, puis parachevez la plantation en ajoutant du terreau afin de couvrir la motte entièrement. Tassez la terre autour du pied.

  • Étape 7 : Comment finaliser la conception ?

➜ Arrosez généreusement l’ensemble de votre jardinière à l’aide d’un arrosoir lorsque vous y aurez planté tous les végétaux de votre composition. Appliquez éventuellement une fine couche de paillage, afin de réduire la future fréquence d’arrosage et limiter l’apparition de mauvaises herbes. 

Comment entretenir une jardinière ?


Voici nos conseils pour préserver la bonne santé et la beauté de votre jardinière :
 

  1. Arrosez votre jardinière en fonction de son emplacement et des besoins de vos variétés de plantes, notamment lors des périodes les plus chaudes lorsqu’elles ont le plus besoin d’eau. Veillez toutefois à ne pas arroser de façon excessive en vérifiant que la terre n’est plus humide, afin de préserver les racines de vos plantes, et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
  2. Retirez régulièrement les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées afin de permettre la croissance de nouvelles pousses en optimisant la gestion des ressources de vos plantes.
  3. Réalisez des apports d’engrais réguliers en période de floraison pour stimuler la croissance de vos plantes et l’éclosion des fleurs. Privilégiez un engrais à diffusion lente et respectez les doses prescrites pour ne pas brûler vos plantes.
  4. Nettoyez régulièrement les feuilles de vos plantes avec un linge humide, notamment si vous constatez la présence d’insectes ou de boursouflures.
     
    Maintenant que vous maîtrisez toutes les étapes pour réaliser une jardinière et connaissez les astuces pour l’entretenir, vous êtes fin prêts à réaliser la vôtre et beaucoup d’autres ! 


Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.