Taille des arbustes à feuillage persistant :
Vous pourrez réaliser la taille des arbustes dont le feuillage est persistant 2 à 3 fois par an. A la fin de l’hiver, vers le mois de mars, taillez sévèrement si nécessaire afin de remodeler la forme de l’arbuste, notamment dans le cas d’une haie. Au début de l’été, procédez à une taille de rafraîchissement en supprimant les branches disgracieuses ou disproportionnées. A l’automne, procédez à une taille légère, en prenant garde à éviter de tailler les branches les plus importantes. En effet, une taille exagérée durant cette période de l’année pourrait fragiliser la résistance de l’arbuste aux conditions hivernales potentiellement rigoureuses à venir.
⚠ Certains arbustes ne supportent pas la taille, comme l’oranger du Mexique, les azalées, les camélias ou les rhododendrons. Afin de vous assurer que la taille de votre plante n’est pas proscrite, référez-vous aux indications spécifiques à votre variété de plante sur sa fiche produit ou dans notre Guide de la main verte.
Maintenant que la taille des arbustes n’a plus de secret pour vous, vous voilà fin prêts à accueillir de nouvelles plantes l’esprit serein. Pour compléter votre collection et faire de votre extérieur un véritable havre de paix luxuriant, découvrez notre sélection de plantes d’extérieur dans la rubrique Le Jardin.