Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Les coulisses

Les secrets de notre collection de fleurs séchées naturellement

Imaginez une douce journée champêtre entre amis, une nappe de pique-nique vintage installée au bord d’un lac, le parfum d’une délicieuse tarte sucrée cuisinée avec amour... Un moment déconnecté, simple et chaleureux, où l’on peut s’évader. Notre équipe a décidé de s’inspirer de ces instants précieux pour créer une collection épurée révélant les jolis trésors que la nature peut nous offrir. C’est ainsi que Kinfolk a vu le jour dans nos ateliers : des bouquets de fleurs séchées naturellement, à la fois esthétiques et responsables qui nous transposent directement dans un univers bohème où le temps semble s’être arrêté. Pour en savoir plus sur cette collection inédite, nous vous dévoilons les coulisses de sa création.

Offrir une seconde vie à la nature

Depuis les prémices de notre histoire, nous nous efforçons à révéler la beauté de la nature, sa délicatesse et sa paisible temporalité. Pour imaginer cette nouvelle ode, nous avons puisé notre inspiration dans l’univers Kinfolk, un art de vivre qui prône le retour aux choses simples, aux valeurs d’antan, qui mêle aussi bien les objets vintage et les matériaux bruts. 

« Faire sécher nos fleurs et leur offrir une seconde vie, les magnifier, immortaliser leur beauté. C’est aussi cette philosophie que nous souhaitons retranscrire via cette collection »

Clémence Hérault, 
Directrice Artistique de chez Bergamotte. 

Aussi, nous avons voulu aller plus loin en utilisant les chutes de nos bouquets pour agrémenter nos vases et céramiques. Le verre de nos vases est également 100% recyclé. Notre capsule s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire, où l’on essaie de ne rien jeter pour au contraire, tout magnifier.  

Une collection épurée de fleurs séchées naturellement

« Après avoir longuement rêvé de cette belle idée, nous nous sommes lancés dans sa création. Nous avons imaginé des bouquets de fleurs que nous séchons par nos propres moyens, naturellement. La simplicité est le maître-mot de notre projet. Nous sélectionnons tout d’abord soigneusement chaque variété de fleurs chez nos producteurs habituels : du craspedia, de l’achillée, de la lavande, de l’avoine, du limonium, de la rose ou encore du mimosa ainsi que du feuillage : de  l’eucalyptus, du blé, du lin, etc. 

Nous entrons ensuite dans la phase de séchage, où nous testons, observons et analysons l'évolution de nos créations.  Pour cela, nous avons créé un espace dédié dans notre atelier où l’on peut admirer le séchage, qui est souvent long et minutieux. Les  fleurs fraîches sont suspendues la tête en bas à l’abri de l'humidité et des rayons du soleil pendant au moins 3 semaines. 

Aucun colorant, aucune teinture ni stabilisateur n’est ajouté. Seul le temps fait son œuvre. Une première dans le monde du végétal ! » Clémence Hérault, Directrice Artistique Bergamotte

Une fois séchées, les fleurs sont assemblées une par une par nos artisans fleuristes.

Le second chapitre que nous avons créé s’inscrit dans la continuité de notre démarche initiée en Janvier dernier : des céramiques, des cadres aux motifs raffinés, des soliflores fleuris, des bouquets sauvages et des couronnes poétiques. Le tout, dans les tons automnaux de la saison : du jaune, du mauve ou encore du beige clair.

« J’apprécie toutes les créations de cette seconde collection, mais je dois dire que l’une d’entre elles me plaît encore plus ! Il s’agit de Lubéron, notre bouquet composé principalement de lavande et d’avoine. Ses couleurs douces et délicates ainsi que son charme désuet me parlent. Je l’ai déjà adopté chez moi dans un joli vase rétro, tout comme sa version piquée dans une jolie céramique. Le combo est très réussi, j’en suis particulièrement fière »

Clémence Hérault, 
Directrice Artistique Bergamotte

Si vous souhaitez ajouter un brin de rétro à votre décoration d’intérieur, nous vous invitons à parcourir notre boutique en ligne pour dénicher la composition florale séchée de vos rêves !

7 septembre 2020
Auteur : Clemence Herault, directrice artistique chez Bergamotte