Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

9 variétés de Monstera, pour végétaliser votre salon

Après une dure journée, vous n’aurez qu’une envie… Ne rien faire au paradis ! Mais pour mener à bien cette importante mission, il faut d’abord transformer votre intérieur en véritable oasis. La solution, chez Bergamotte est toute simple, nos experts vous invitent à adopter le look Monstera ! Aujourd’hui, vous pourrez donc découvrir 9 types de Monsteras pour décorer votre salon et plus si affinités…

variete-monstera

Quelle variété de Monstera adopter pour un intérieur paradisiaque ?

Cette plante d’intérieur iconique nous donne envie de chanter “It’s raining Monstera” ! Il faut dire qu'elle est généreuse en propositions, puisqu’il existe plus d’une centaine de types de Monstera. Aussi, qu’importent vos envies, vos besoins, que vous souhaitiez un monstera adulte ou une version plus petite, un Monstera grimpant, un Monstera rare, un Monstera blanc et vert… Tous les spécimens sont imaginables ! Originaire du Panama et du sud du Mexique, ce trésor végétal s'amuse avec les formes, les couleurs et surtout, il aime les hauteurs. Dans son habitat naturel, le Monstera atteint des sommets (20 mètres de haut) en s’aidant des autres végétaux. Ceci-dit, pas d’inquiétude, chez vous, il aura la taille que vous décidez de lui donner et surtout, vous pourrez profiter de ses bonnes ondes, car en Chine, il est un symbole de longévité.


On veut un M, on veut un O, on veut un N, on veut un S, on veut un T, on veut un E, on veut un R, on veut un A…. On veut des MONSTERA !

Monstera deliciosa

Pourquoi ‘Deliciosa’ ? Tout simplement parce que cette variété de Monstera, qui se trouve être la plus répandue dans les intérieurs, fait éclore dans son état naturel… Un fruit délicieux ! Dans les îles, jardins créoles ou encore pays d’origine du Monstera, on dit que cette appétissante gourmandise, aurait le goût de la banane et de l’ananas. Pour le savourer, il faut cependant être un expert, car s’il n’est pas mûr, ce dernier peut être très irritant… Majestueux et plein de surprises, comment résister au Monstera deliciosa ? 


Un green addict digne de ce nom, se doit d’avoir sa Monstera deliciosa ! Si la vôtre n’est pas encore chez vous, adoptez vite notre Nora ou notre Monica, rubrique ‘Plantes d’intérieur’ !

“Que vous ayez la main verte ou non, le Monstera deliciosa est facile d’entretien ! Pas de prises de tête avec lui, juste un intérieur légèrement ombragé, un arrosage fréquent et de l’engrais 1 fois par mois au printemps et en été.” Sophie, Experte plante Bergamotte
monstera-deliciosa
monstera-variegata

Monstera ‘Variegata’

Une plante dite ‘Variegata’, est atteinte d’une mutation génétique étonnante… Ce Monstera en blanc et vert, dont le feuillage panaché est très demandé, est aussi appelé Monstera Albo. Il transportera votre salon dans un autre univers… On l’adore pour sa différence, son originalité, et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas plus exigeant que ses congénères plus classiques ! Il lui faudra cependant plus de lumière que d’autres. En effet, les parties dépigmentées de votre Monstera ‘Variegata’ sont le résultat d’un manque de chlorophylle, son feuillage absorbe par conséquent moins facilement l’énergie de la lumière.


À NOTER 
Le Monstera deliciosa ‘Variegata’ est une plante grimpante. Pour l’aider à prendre de la hauteur, vous pouvez lui installer un tuteur auquel elle pourra s’accrocher. 

Monstera adansonii

Dans la famille des Monsteras, on demande… Le Monstera ‘Monkey Mask’, aussi connu sous le nom de Monstera adansonii. Ses talents artistiques et son style unique transformeront votre salon en œuvre d’art végétale. Comment le mettre en valeur dans votre intérieur ? Suspendez-le ! Un Monstera tombant au feuillage graphiquement ajouré… Il ne vous faudra qu’un coup d'œil pour vous sentir au paradis. Si le feuillage évidé vous fait de l’effet, d’autres variétés portent cette particularité comme le Monstera ‘Laniata’. 


“Toutes les variétés de Monstera sont plutôt robustes et sont souvent impressionnantes de par leur design, leur originalité… Pour une première plante exceptionnelle sans prise de tête, c’est celle qu’il vous faut ! ” Marie,  Assistante Cheffe de produit plantes Bergamotte
monstera-adansonii

Monstera obliqua 

On vous sent perplexe… Le Monstera obliqua vous semble tout à fait équivalent au Monstera adansonii ? Au premier abord oui, après tout, il existe beaucoup d’espèces hybrides et ils portent d’ailleurs tous les deux, l’appellation de Monstera ‘Monkey Mask’. Ceci-dit, lorsque l’on se penche véritablement sur leurs différences, on constate que l’un a des trous plus larges que l’autre. Le feuillage du Monstera obliqua tend presque à disparaître, tandis que celui de l’adansonii est assez épais et possède des découpes aux formes beaucoup plus régulières. Aussi, même si l’on a l’impression de voir double, nos deux spécimens tiennent tout de même à ces petits détails qui font toutes leurs différences… Déjà très originale, cette plante verte à trous n’a pas fini de vous étonner ! Les amateurs de couleurs seront ravis d'apprendre qu'il existe aussi des Monsteras obliqua ‘Variegata’... 


Monstera pinnatipartita

Alerte Monstera rare ! Si cette variété vous fait craquer, accrochez-vous, car elle ne sera pas facile à dénicher. Les plantes addict du monde entier se l’arrachent pour sa forme unique. A contrario de son cousin, le Monstera deliciosa, le Monstera pinnatipartita arbore de longues feuilles spatulées, parfois ajourées, parfois découpées. Le tout sur un fond vert anisé, parcouru de nervures plus foncées, qui détonne de l’habituel nuance jungle profonde des plantes d’intérieur. Amateur d’humidité, ce Monstera pousse généralement à l’ombre des grands arbres dans son milieu naturel. Évitez tout de même de le placer dans une pièce trop sombre, son feuillage perdrait de ses couleurs. 


Monstera minima

Cette plante liane facile d’entretien, très robuste, est considérée comme la petite sœur du Monstera deliciosa. Il faut dire qu’elles sont presque similaires, leurs feuilles se découpent avec beaucoup de goût pour les effets graphiques réussis. Le Monstera minima a contrario de notre faux philodendron préféré, opte quant à lui pour une coupe plus destructurée et un feuillage bien plus discret niveau taille. Ce manque de précision, ce lâcher prise, lui donnent un charme fou et qu’est-ce que la vie sans folie ? La  version Monstera minima ‘Variegata’ existe, mais votre plante risque de vous coûter vraiment très cher et le plus difficile sera de la dénicher…  


“Pour l’entretien de votre Monstera, il ne faut pas couper ses racines aériennes, en revanche vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper leur croissance et rafraîchir votre extravagant compagnon à feuilles.” Sophie, Experte plante Bergamotte
monstera-minima
monstera-dubia

Monstera dubia 

Ce Monstera, vous fera sans aucun doute penser à une variété de philodendron… La forme en cœur de ses feuilles est trompeuse, mais elle déborde tellement d’amour, qu’on lui en veut rarement ! Elle est aussi quelque peu… collante. Oui, vous avez bien lu, cette Monstera grimpante aime mettre les choses à plat (peu importe la surface). Une fois qu’elle a déniché le partenaire idéal auquel s’attacher, elle se développe tout en restant bien collée sur ce dernier. Un phénomène intriguant et naturellement magique ! Alors, votre intérieur sera-t-il le nouveau lieu d’habitation de cette étonnante Monstera dubia ? 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien du Monstera ? Rendez-vous ici !

Monstera standleyana

Vous préférez votre Monstera plutôt grimpante ou pendante ? Tous les styles sont permis avec cette variété ! Elle possède une forte capacité à s’adapter et à se glisser partout (l’un de ses autres noms est d’ailleurs le Philodendron ‘Cobra’). Si au premier abord, elle n’a rien d’un Monstera, elle fait pourtant bien partie de la famille et commence à devenir un incontournable de nos intérieurs. Dans les Caraïbes et en Amérique centrale, elle est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Son feuillage vert profond est souvent parsemé de petites taches blanches, qui vous fera l’effet d’un ciel étoilé. Depuis, des botanistes ont travaillé à la création de versions panachées, comme le Monstera standleyana ‘Variegata’. 


“La règle numéro 1 pour prendre soin de vos plantes d’intérieur… C’est de ne pas laisser d’eau stagner ! Cela pourrait favoriser la pourriture des racines et tuer votre compagnon feuillu. Pour éviter cela, vous pouvez mettre des billes d’argile au fond de son pot, elles absorbent les excès d’eau.” Marie,  Assistante Cheffe de produit plantes Bergamotte


Monstera ‘Thaï Constellation’

Décidément… Nos compagnons à feuilles aiment vous faire visiter d’autres galaxies ! Cette variété interstellaire est le célèbre Monstera ‘Thaï Constellation’, une plante d’intérieur rare et réputée… La première partie de son nom lui vient de la Thaïlande, où il est très cultivé. Et pour ce qui est des constellations, son beau feuillage tacheté en est à l’origine ! En vert et jaune, ce Monstera haut en couleurs, sera le remède idéal contre le blues du samedi soir… Vous allez vous sentir bien, dans votre jungle privée. 

À NOTER
Toute l’année, nos experts plantes partent en quête de variétés extraordinaires à vous présenter… Pour ne pas les manquer, abonnez-vous à nos newsletters, vous serez le premier informé ! Et pour encore plus d’actus, on vous attend sur notre Instagram, @bergamotte. 



monstera-thai-constellation

Le Monstera (avec un grand M) est une plante verte d’intérieur qui a la folie des grandeurs.Variété généreuse, celle que l’on appelle aussi “faux philodendron” a tout ce qu’il faut pour vous offrir le ‘Jungle Dream’… Rareté, extravagance, facilité d’entretien, robustesse ou encore forme étonnante, laissez aller votre créativité !

À NOTER
Vous aurez remarqué, qu’un Monstera vert, existe aussi très souvent en version panachée. Une caractéristique originale, surprenante et surtout très recherchée… Néanmoins, les Monsteras ‘Variegata’, sont extrêmement rares, pour ne pas dire presque impossibles à trouver ! Généralement, seuls les véritables collectionneurs et fins connaisseurs, savent où les trouver… Ces derniers ont également conscience de leur prix et de leur statut de véritables trésors végétaux.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.