Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Fête des Mères 2022 : Histoire, origines & idée cadeau

Le dimanche 29 mai, Bergamotte et ses équipes prévoient comme chaque année, une vague de “Maman vous aime !”, partout en France. La Fête des Mères 2022, n’est qu’à quelques week-ends et c’est pourquoi on vous propose sans plus attendre, de faire le point sur cette date importante et les idées cadeaux qui feront naturellement sensation…

Origine de la Fête des Mères :

Certains vous diront que l’idée appartient à Napoléon et les plus audacieux remonteront même le temps, direction la Grèce Antique… Cette journée dédiée aux mamans s’est imposée dans différentes cultures, passant de fête pour célébrer les déesses-mères ; à une occasion pour les domestiques de passer un dimanche en famille ; pour finalement devenir le 25 mai 1941, une date nationale pour les Français. Quelle que soit l’origine de la fête des mères, chez Bergamotte nous avons déjà une foule d’inspirations cadeaux à vous partager. Mais avant de choisir la surprise idéale, sortez vos agendas, pour y noter les différentes dates dans les pays du monde de ce bel événement (après tout, un jour ce n’est jamais assez, pour chouchouter nos mamans…).

Tour du monde des dates de la Fête des Mères :

Tic, tac, tic, tac… Un oubli est vite arrivé ! Alors pour ne pas manquer le jour de la Fête des Mères (ou si vous avez envie de lui dire “Je t’aime” plus d’une fois par an), nous avons parcouru les calendriers 2022, de différents pays : 


  • La Fête des Mères en France : le dimanche 29 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères en Allemagne : le dimanche 8 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères en Espagne : le dimanche 1er mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères aux Etats-Unis : le dimanche 8 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères en Suède : le dimanche 29 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères au Japon : le dimanche 8 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères en Australie : le dimanche 8 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères au Canada : le dimanche 8 mai 2022 ; 
  • La Fête des Mères au Brésil : le dimanche 8 mai 2022. 


Et surtout, rappelez-vous l’an prochain, que ces dates ne sont jamais définitives. Petit exemple : en 2022, les Suisses diront “Bonne Fête des Mères !” le 8 mai, tandis qu’en 2023, ce sera le 14 mai. Autre cas, en 2021, la Fête des Mères en Belgique était un 9 mai ; cette année, elle prendra soin de nos mamans un 8 mai ! Pour résumer, gardez toujours un calendrier juste à côté… 

Les idées cadeaux à offrir pour la Fête des Mères

Bouquet de pivoines, salon de jardin, plantes vertes XXL ou toutes petites, surprises fleuries ou végétales à personnaliser en famille à la maison… Ici, les idées fusent et dès le 9 mai, vous pourrez explorer sans modération notre sélection de cadeaux pour la Fête des Mères. Trouver la bonne inspiration n’aura jamais été aussi simple (et pratique). Voici un petit aperçu de ce que nous avons imaginé pour vos mamans : 

  • Izmir, notre conserve fleurie illustrée ou à colorier, qui dit “Bonjour” aux pivoines ; 
  • Des chocolats français très rusés (et mignons), les petits renards de Yann Couvreur vont faire fondre votre maman ; 
  • Des plantes XXL, pour donner de la hauteur à son intérieur ; 
  • Des plantes fleuries en pot, de toutes les couleurs (mini rosier, hibiscus, orchidée…) ; 
  • Des bulles à savourer, pour la voir pétiller de bonheur ; 
  • Des accessoires originaux, pour habiller ses plantes ou décorer son intérieur ; 
  • Des plantes d’extérieur petites, grandes, à l’aise à l’ombre ou préférant le soleil (il y en a pour toutes les mamans) ; 
  • Un abonnement fleuri sur-mesure, pour la surprendre encore après le jour J ;
  • Des meubles pour transformer sa pièce à ciel ouvert et profiter des beaux jours ! 


Alors, ces suggestions vous inspirent-elles des idées cadeaux pour la Fête des Mères ? 

Psst… Votre fleuriste en ligne Bergamotte livre partout en France ! Et pour rester l’esprit tranquille jusqu’au dimanche 29 mai, pensez à précommander votre cadeau. 

Le cadeau “sûr” : les fleurs

Psst… Savez-vous quelle idée cadeau sera toujours une bonne option ? Un bouquet de fleurs pour la Fête des Mères ! Il faut dire que nos mamans ont beaucoup de chance, mai est un mois de printemps et côté fleurs… c’est une saison magique ! Entre la camomille au cœur doré, le solidago jaune citron et l’eucalyptus parfum Méditerrannée, nos fleuristes ont prévu de glisser la petite préférée des Français : la pivoine. En surprise fleurie des beaux jours, les saisonnières venues du Sud comme la ‘Sarah Bernhardt’, ‘Duchesse de Nemours’ ou encore ‘Coral Charm’, ont bien l’intention de donner bonne mine à leurs intérieurs. 


N’oubliez pas : bouquet de pivoines roses ou bouquets de pivoines blanches, la livraison de fleurs pour la Fête des Mères, c’est tout un savoir-faire et nous le maîtrisons à la perfection !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.