Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

L’Anthurium : nos conseils d'entretien

Appelé aussi « langue de feu » ou « flamant rose », l’Anthurium, c’est la plante fleurie d’intérieur incontournable ! Plante tropicale très facile d’entretien, on la cultive en pot pour ses surprenantes fleurs comme pour son feuillage luxuriant. Vous venez d’acquérir votre premier Anthurium ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette incroyable plante ? Lisez donc les lignes qui suivent afin de tout savoir sur ce compagnon à feuilles d’exception !

anthurium-plante

Carte d’identité de l’Anthurium

Originaire d’Amérique du Sud, l’Anthurium est cultivé en tant que plante d’intérieur sous les latitudes européennes. 
Ce qui fait sa caractéristique, ce sont ses surprenantes fleurs, munies de deux pièces florales : le spadice (la partie érigée) et le spathe (la partie colorée en forme de feuille, aussi appelée "bractée").
L’Anthurium ne doit cependant pas être confondu avec les spathiphyllums (fleurs de lune) ; même si ceux-ci présentent le même type d’inflorescence.

Les différents espèces et variétés de l’Anthurium

Blancs, rouges, roses, ou encore noirs : il existe une multitude d’espèces et de variétés d’Anthuriums. C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts !

L’Anthurium andreanum : le plus courant

Apprécié pour sa floraison si caractéristique, cette espèce regroupe des variétés comme :

  • Anthurium andreanum ‘Album’ : fleurs blanches
  • Anthurium andreanum ‘Sierra Red’ : fleurs rouges
  • Anthurium andreanum ‘Zizou’ : fleurs violettes oblongues
  • Anthurium andreanum 'Spirit': fleurs rose bonbon
  • Anthurium andreanum ‘Black Karma’ : fleurs noires


L’Anthurium clarinervium: l’iconique

Cette espèce possède des feuilles de couleur vert foncé en forme de cœur. On la confond souvent avec l’Anthurium crystallinum et l’Anthurium magnificum qui possèdent ces mêmes caractéristiques.


L’Anthurium scherzerianum : l’originale

L’Anthurium scherzerianum est une espèce originaire du Costa Rica dont le spadice est tordu. La variété la plus courante de cette espèce est le surprenant Anthurium Scherzerianum 'Rothschildianum'.

anthurium-varietes
culture-anthurium

Comment cultiver un Anthurium ?

Rassurez-vous, pas besoin d’être un pro de botanique pour cultiver un Anthurium ! Suivez simplement ces quelques conseils pour réussir à coups sûrs la culture de cette beauté végétale. 

Quel terreau pour un Anthurium ?

L’Anthurium nécessite un terreau bien drainé, c’est-à-dire qui est assez respirant et qui ne retient pas trop l’eau des arrosages. Privilégiez donc un terreau pour plantes vertes aéré, avec dans le fond du pot, une couche de billes d’argile qui assurera un excellent drainage.

 

Quel emplacement pour l’Anthurium ?

Privilégiez un environnement lumineux ou semi-ombragé pour votre Anthurium, mais sans soleil direct : le soleil pouvant occasionner des brûlures sur les feuilles.

Une pièce avec une hygrométrie élevée (humidité) comme une salle de bain ou une cuisine, et disposant d’une belle luminosité, est par ailleurs idéale.

 

Peut-on mettre un Anthurium dehors ?

Lors de la belle saison, il est possible de placer l’Anthurium en extérieur : privilégiez toutefois une exposition sans soleil direct. Attention cependant à ne pas descendre sous les 16 degrés, l’Anthurium appréciant une température moyenne d’environ 22 degrés.

L’entretien de l’Anthurium

Votre petit protégé bien installé nécessite désormais quelques soins : arrosage, engrais, rempotage, taille : vous saurez tout !


Comment arroser un Anthurium ?

Arrosez régulièrement votre Anthurium de sorte qu'en été le terreau reste légèrement humide. En hiver cependant, laissez le terreau sécher en surface entre 2 arrosages.

L’Anthurium étant originaire des forêts humides tropicales, il a besoin d’une hygrométrie élevée (humidité de l’air). Pour cela, vous pouvez brumiser régulièrement le feuillage à l'eau non calcaire, notamment en période de floraison. Vous pouvez par ailleurs disposer un lit de billes d’argile maintenues humides dans la soucoupe, afin que l’eau qui s’en évapore soit redistribuée à la plante. Cette dernière solution est d’ailleurs la plus durable, et permet en plus d’améliorer le drainage lors des arrosages (car les billes d’argile boiront l’eau en surplus présente dans la soucoupe).

Quel engrais pour l’Anthurium ?

Un apport d’engrais pour plantes fleuries est conseillé, une fois par semaine du printemps à l’été, afin de stimuler une floraison en automne/hiver. En règle générale, l’engrais s’ajoute à l’eau des arrosages. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, notamment sur les plantes tout juste rempotées, dont le terreau récemment renouvelé contient déjà une grande quantité de nutriments.

Comment rempoter un Anthurium ?

Le rempotage de l’Anthurium s’effectue tous les 2 à 3 ans, dans un pot légèrement plus grand. Il est cependant recommandé d’attendre la fin de la floraison pour effectuer le rempotage.

Comment tailler un Anthurium ?

Supprimez les feuilles sèches ou abîmées ainsi que les fleurs fanées à mesure qu’elles se présentent. Pour cela, munissez vous d’un sécateur propre.

Comment faire refleurir un Anthurium ?

L'Anthurium fleurit le plus souvent en automne/hiver. A la fin de sa floraison, il aura besoin d'une période de repos durant laquelle il appréciera d'être placé dans un environnement légèrement plus frais. Cette période de repos lui sera bénéfique afin de le faire refleurir par la suite. Il reste cependant important de bien respecter les conseils (arrosage, exposition, brumisation,...). En effet, un bon entretien reste primordial pour faire refleurir un Anthurium. Et oui : même s'il n'a plus de fleurs, il ne faut pas le négliger !

Les maladies et problèmes fréquents de l’Anthurium

Comme toutes les plantes, et malgré le fait qu’il soit très facile d’entretien, l’Anthurium peut parfois montrer des signes de faiblesse ; il suffit cependant de comprendre les symptômes afin de les traiter au mieux.

Que faire en cas de feuilles qui jaunissent ?


Les feuilles qui jaunissent sur un Anthurium sont le plus souvent dues à un excès d’arrosage. Réduisez donc en quantité et/ou en fréquence, l’arrosage de votre Anthurium.

Dans les cas les plus avancés, des halos jaunes peuvent se former, avec des tâches brunes foncées, pouvant indiquer le pourissement du système racinaire. Si le terreau est en effet trop humide, effectuez un rempotage d’urgence dans un terreau plus sec et aéré.

Si le jaunissement des feuilles est cependant d’aspect plus pâle et moins localisé, il peut s’agir d’un manque de lumière. Privilégiez donc un autre emplacement, plus lumineux, sans soleil direct.

Que faire en cas de feuilles marrons ?


Si votre Anthurium présente des tâches marron foncé, il s’agit en général d’un excès d’eau. Dans ce cas, réduisez en fréquence et/ou en quantité les apports d’eau.

Dans le cas où le bord des feuilles a tendance à sécher, il peut s’agir : soit d’un manque d’humidité, soit d’un manque d’eau.

Les Anthuriums sont en effet friands d’humidité, privilégiez donc un emplacement dans une pièce humide, comme une cuisine ou bien une salle de bain, ou bien vaporisez de l’eau non calcaire sur les feuilles régulièrement. Il est aussi possible d’ajouter un lit de billes d’argile sous le pot, afin que l’eau des arrosages en surplus soit redistribuée localement par évaporation.

Dans le cas d’un manque d’eau, assurez vous de conserver le terreau frais, c’est-à-dire légèrement humide, sans être détrempé, durant la belle saison. En automne/hiver cependant, privilégiez une bonne hygrométrie pour la plante, tout en laissant le terreau sécher en surface entre 2 arrosages.

Les nuisibles


L'Anthurium est particulièrement résistant mais peut être sujet aux parasites comme les araignées rouges (acariens), les cochenilles ou bien encore les pucerons.

Les araignées rouges apparaissent en général dans le cadre d’un environnement trop sec, veillez donc à améliorer l’hygrométrie à l’aide de pulvérisations d’eau régulières ou bien de billes d’argile humidifiées, placées sous le pot.

Dans le cas des cochenilles et pucerons, nettoyez les parties les plus atteintes à l’eau savonneuse (on recommande le savon noir : 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) ; vous pouvez par la suite pulvériser ce mélange pour éviter toute récidive.

Est-ce une plante compatible avec un chat ?

Les Anthuriums peuvent s’avérer toxiques pour les chats, tout comme pour nos amis les chiens. Il est cependant possible de concilier Anthuriums et animaux de compagnie, en optant pour un emplacement inatteignable pour votre compagnon.

anthurium-maladie

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.