Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

Caladium : nos conseils d'entretien

Bicolore, nervuré, moucheté,... Le Caladium est une plante rare qui se décline en mille et un motifs. Dans cet article, vous saurez tout sur cette beauté végétale qui requiert un entretien particulier et beaucoup d’attention.

caladium
plante-caladium

Carte d’identité du Caladium

Appelé aussi Oreilles d'éléphant, Cœur de Jésus ou bien encore Ailes d'ange, le Caladium est un genre botanique de la famille des Aracées originaire d’Amérique du sud. Plante à bulbe cultivée en Europe en tant que plante d’intérieur, on l'apprécie pour ses feuilles graphiques et légères dont certaines peuvent atteindre jusqu’à 45 cm de longueur ! 

Les différentes variétés de Caladium

Caladium rose, rouge, blanc... : il existe une douzaine d’espèces de Caladiums, qui se déclinent en un très grand nombre de variétés. L’espèce Caladium bicolore compte par exemple, à elle seule, une quarantaine de variétés.

La plupart de ses variétés sont des croisements, réalisés afin d’obtenir les caractéristiques les plus folles : formes des feuilles, transparence, couleur,... donnant lieu à des variétés parfois très rares que les collectionneurs s’arrachent !

Parmi les variétés les plus intéressantes, on peut notamment citer :

  • Caladium ‘Fiesta’ : variété hybride à feuilles assez claires, nervurées de rose fushia et marginées de vert foncé.
  • Caladium ‘Aaron’ : cultivar vert clair aux rebords vert foncé.
  • Caladium ‘Tapestry’ : qui ressemble au Caladium ‘Fiesta’, avec des rebords plus larges et des nervures plus fines.
  • Caladium ‘Galaxy’ : dont les feuilles vertes, aux nervures claires sont mouchetées de points roses.
  • Caladium ‘Moonlight’ ou Caladium ‘Allure’ : des Caladiums tout blancs, avec de fines marginations vertes, dont les feuilles laissent passer la lumière par transparence. 
  • Caladium ‘Sweetheart’ : aux feuilles roses et rebord vert.
  • Caladium ‘Party punch’ : qui ressemble au ‘Sweetheart’, avec des rebords plus larges.
  • Caladium ‘Brandywine’ : à l’intense couleur rouge rosé.
  • Caladium ‘Gingerland’ : dont les feuilles sont presque blanches, à points roses, marginées de vert.
  • Caladium ‘Strawberry star’ : qui ressemble au ‘Gingerland’, en plus clair.
  • Caladium ‘Spring Fling’ : aux feuilles rose bonbon.


La façon la plus simple de dénicher ces Caladiums parfois très rares, reste la vente en ligne. Il est par ailleurs possible d'acquérir ces plantes sous forme de bulbes, à planter soi-même.

varietes-caladium
arrosage-caladium

Le cycle de vie du Caladium

Le Caladium a un cycle de vie en 2 temps : à la fin de l'automne, son feuillage pâlit : c'est tout à fait normal ! Le Caladium est en effet une plante à bulbes qui a besoin d’hiverner en hiver : la plante perd alors toutes ses feuilles avant de réapparaître au printemps. Elle reste ensuite feuillue plusieurs mois jusqu’à sa prochaine période de dormance.


L’exposition du Caladium

Le Caladium nécessite une exposition lumineuse ou légèrement ombragée ; l’important étant de le garder éloigné des rayons directs du soleil, pouvant occasionner des brûlures sur ses feuilles délicates.


L’arrosage du Caladium

Le Caladium apprécie un terreau légèrement humide sans être détrempé, il est en effet important d’éviter les excès d’eau, pouvant occasionner le pourrissement des bulbes. De la même manière, il ne faut pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe. 


Lorsque les feuilles commencent à faner en automne, il faut réduire les arrosages, jusqu'à ce que le terreau soit complètement sec puis recommencer à arroser progressivement au début du printemps.

Comment entretenir le Caladium ?

Au printemps/été 

Le Caladium est très friand d’humidité : il faut donc prévoir une brumisation des feuilles régulière, à l’eau non calcaire, ou bien placer des billes d'argiles humidifiées sous la plante pour que l'eau qu'elles contiennent soit redistribuée à la plante par évaporation.

Un apport d’engrais liquide pour plantes vertes est recommandé, tous les 15 jours, du mois de mars au mois d’août. 

La taille n’est pas nécessaire mais il est possible de retirer les feuilles qui pourraient s’abîmer, au fur et à mesure qu’elles se présentent.

En automne/hiver 

Lorsque le feuillage est complètement fané, coupez les dernières tiges et placez le pot dans un endroit frais (entre 15 et 18 degrés), à l'abri de la lumière. Il est aussi possible de déterrer les bulbes et de les placer dans du sable ou du papier journal jusqu’au début du printemps, si on souhaite s’assurer que ceux-ci ne pourriront pas dans un substrat qui serait resté encore trop humide.

entretien-caladium
planter-caladium
plantation-caladium

Comment planter le Caladium ?

Le choix du terreau est important pour planter le Caladium en pot. Il se doit en effet d’être bien aéré et bien drainant pour ne pas faire pourrir les bulbes en cas d’excès d’arrosage.

Le rempotage

Le rempotage s’effectue tous les 2 ans environ, dans un pot légèrement plus grand, au printemps. 

La plantation des bulbes

Si les bulbes ont été sortis de terre pour hibernation, il est important de bien vérifier l’absence de moisissures avant de les replanter. Si les bulbes sont beaux, l’idéal est de les planter partiellement, afin que la lumière leur permette de se développer. On reprend ensuite progressivement les arrosages à mesure que les feuilles se développent.

Les maladies et problèmes fréquents du Caladium

Les feuilles de mon Caladium jaunissent, que faire ?


  • Si les feuilles du Caladium deviennent jaunes à la fin de l’automne, il peut s’agir de la mise en dormance de la plante pour l’hiver qui est tout à fait normale : coupez alors les feuilles à ras à mesure qu’elles fanent.
  • Si le jaunissement intervient au printemps/été, il peut aussi s’agir d’un trop plein d’arrosage, ou d'un apport d’engrais irrégulier. Il est par ailleurs conseillé de vérifier l’exposition de la plante : est-elle située en plein courant d’air ? Près d’une source de chaleur ?


Les feuilles de mon Caladium tombent ou sont molles, que faire ?

Dans le cas de feuilles tombantes ou molles, il peut s’agir d’un trop plein d’eau ou d’un manque d’eau. L’idéal dans cette situation est de vérifier l’état du terreau sur quelques centimètres : s’il est encore bien humide, n’arrosez pas, s’il est sec, arrosez en conséquence sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

Pensez également à vérifier l’exposition de la plante, la chaleur et les courants d’air pouvant occasionner un ramollissement des tiges.


Les feuilles de mon Caladium ont des tâches ou sèchent, que faire ?

  • Si les tâches sont marron foncé, il peut s’agir d’un surplus d’arrosage. Il faut donc bien vérifier l’état du terreau avant d’arroser. 
  • Si les tâches sont plutôt marron clair et sèches, il est possible que le Caladium ait soif ou soit situé dans un air trop sec. Pour cela, brumisez les feuilles régulièrement ou placez la plante dans une pièce plus humide (cuisine, salle de bain,...).
  • Si les tâches sont blanchâtres, cela peut être causé par le calcaire présent dans l’eau, lors de la brumisation de la plante. Privilégiez de l’eau non calcaire ou filtrée.


Enfin, des tâches brunes peuvent aussi être causées par des brûlures, si la plante est située derrière une vitre et reçoit le soleil direct.

Les nuisibles du Caladium

Dans le cas où des insectes seraient présents (cochenilles, araignées rouges,...) il est recommandé de nettoyer la plante à l’aide d’eau savonneuse. On préconise en règle générale l’usage du savon noir dilué dans de l’eau (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau).


Est-ce que le caladium est une plante toxique ?

Le Caladium est une plante pouvant s’avérer toxique, il est donc préférable de la conserver à l'abri des animaux et enfants en bas âge, et de se laver les mains après manipulation, notamment dans le cas de la plantation des bulbes.


Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions dans le cas où vous n’auriez pas trouvé votre réponse ici. N'hésitez pas à consulter notre page entretien pour plus de conseils. (lien vers la page entretien)

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.