Pour Noël, faites rêver petits et grands avec notre traditionnel sapin Nordmann français, ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 189 avis clients

Strelitzia : nos astuces d'entretien

« Strelitzia » : un nom qui sent bon les tropiques ! Ses feuilles géantes offrent un dépaysement quotidien, c’est un peu la jungle qui s’invite chez vous. Dans la nature, il lui arrive de fleurir. Sa fleur, délicate et bariolée, évoque un petit oiseau exotique posé là par hasard, ce qui vaut à la plante le joli surnom « d'oiseau de paradis ». Quant à son nom officiel, il rend hommage à Sophie Charlotte de Mecklemburg-Strelitz, femme du roi d’Angleterre George III. Vous souhaitez égayer votre maison avec cette majestueuse plante exotique ? Afin qu’elle puisse donner le ton à votre déco, nous partageons avec vous nos secrets pour en prendre soin ! Suivez à la lettre nos recommandations sur l’entretien du Strelitzia !

Une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Votre plante d'intérieur appréciera un endroit lumineux et pourra même supporter une ombre très légère. Elle s’adapte donc facilement à la vie en appartement ou maison ! Pour s’assurer d’une belle croissance, veillez tout de même à ce qu’elle ne soit pas à côté d’une source de chaleur (chauffage ou cheminée). Elle s’épanouira dans votre chambre ou dans votre salon à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée.

Un arrosage fréquent avec de l’eau de pluie

Arrosez votre Strelitzia environ 1 fois par semaine au printemps et en été avec de l’eau de pluie si possible. Cette plante décorative d’intérieur est gourmande en eau, d’autant plus lorsqu’elle est cultivée en pot. Réduisez la fréquence en automne et en hiver. Hydratez-la le soir de préférence pour limiter l’évaporation de l’eau. Mouillez seulement le substrat et non le feuillage. Pensez à laisser la terre sécher légèrement entre chaque arrosage et à ne pas laisser d’eau stagner. Cet arbuste tout droit venu d’Afrique du Sud se développe au bord des cours d’eau. Pulvérisez donc régulièrement son feuillage pour recréer son milieu naturel. 

L'entretien du Strelitzia

Côté entretien, le Strelitzia a besoin d’un peu d’attention ! De juin à septembre, si la température est supérieure à 20 °C, vous pouvez le sortir à l’extérieur. Installez-le à l’abri sous une terrasse ou un balcon afin qu’il puisse profiter de la chaleur. Tous les 2 ans, au printemps, rempotez votre plante dans un pot plus grand. Si elle est trop volumineuse, effectuez un surfaçage en remplaçant le terreau sur les premiers centimètres par un nouveau substrat. Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide pour ôter la poussière et retirez également celles sèches au fur et à mesure.

Les ravageurs et maladies du Strelitzia

Votre beau Strelitzia présente quelques signes de fatigue ? Voici nos solutions pour l’aider à reprendre force et vigueur !

Les feuilles forment une espèce d’accordéon, se recroquevillent ou deviennent marron ? C’est le signe d'un excès d’arrosage ou d’une atmosphère trop chaude. Vérifiez que le substrat est bien sec avant chaque arrosage et videz le surplus de la soucoupe. Placez également votre plante dans une autre pièce plus ombragée. Le feuillage jaunit ? Brumisez-le plus souvent ! Tout au long de l’année, prenez soin de votre petit protégé même pendant vos vacances !

Votre plante perd en éclat, les feuilles deviennent molles ? Des amas blancs apparaissent au-dessus du feuillage ? Il s’agit probablement de pucerons ou cochenilles qui s’attaquent à votre compagnon. Retirez les parasites en tamponnant le feuillage avec du savon ou de l’alcool à 90°. Attention, comme pour d’autres plantes exotiques, le Strelitzia peut être toxique s’il est ingéré... Gare aux animaux trop gourmands !

Une plante d’intérieur d’ornement somptueuse et symbolique

La fleur de Strelitzia évoque la liberté et l’immortalité, un cadeau riche de sens pour qui s’apprête à prendre son envol ! Dans la nature, cette variété est impressionnante ! Elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres ! Mais rassurez-vous dans votre maison, elle ne dépassera pas les 2 mètres. Cette plante décorative d’intérieur donnera une touche singulière à votre domicile. Elle vous offrira une bouffée d’air frais et d’évasion verte ! Vous êtes sous le charme de ce surprenant arbuste ? Naviguez sur notre shop pour choisir votre futur compagnon végétal ! Nous assurons la livraison de votre plante verte à votre domicile et la chouchoutons durant le voyage !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.