Livraison

Quels sont vos horaires de livraison ?

Paris : Nos coursiers livrent les bouquets et les plantes à Paris du lundi au samedi de 10h à 21h, sur des créneaux de 3h.
Petite couronne : Les villes limitrophes à Paris sont livrables du lundi au samedi de 10h à 21h, sur des créneaux de 3h.
France et Belgique : Partout ailleurs nous livrons du lundi au samedi entre 9h à 13h. Pour plus de 300 grandes villes telles que Marseille, Lyon, Toulouse, … notre partenaire Chronopost livre sur rendez-vous entre 10h et 22h, lors d'un créneau de 2h choisi par vos soins.

Pouvez-vous livrer à heure fixe ou raccourcir les créneaux de livraison ?

Malheureusement non. Votre livraison peut aussi bien être effectuée en tout début qu’en toute fin de créneau. Nous ne pouvons pas non plus prévoir à l’avance à quelle heure votre livreur va passer. Nos prestataires de livraison ont besoin des créneaux dans leur entièreté. Ils organisent leurs parcours de façon optimisée et à la dernière minute, afin de pouvoir livrer un grand nombre de clients sur un créneau horaire limité.

A combien s'élèvent les frais de livraison ?

Bonne nouvelle ! Chez Bergamotte, nous prenons en charge la majeure partie de vos frais de livraison, pour vous offrir un prix fixe par commande. Bouquets de fleurs, plantes ou accessoires... ce prix sera toujours le même, où que vous soyez : un frais de livraison de 9,90€ en France et 12,90€ en Belgique. Et ce n'est pas tout, à partir de 100€ d'achat, la livraison vous est naturellement offerte.

Appelez-vous le destinataire avant de procéder à la livraison ?

Cela nous est impossible. Nous effectuons des centaines de livraisons chaque jour et nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de contacter chacun de nos clients avant de les livrer. Nous considérons que vos proches seront présents sur le créneau horaire que vous avez validé. Ainsi, nos livreurs ne les contacteront qu’une fois sur place s’ils rencontrent des difficultés. Le sms envoyé suite à la préparation de la commande est notre seule prise de contact avec votre destinataire.

Pourquoi envoyez-vous un sms au destinataire de ma commande ?

Afin de minimiser le risque d’échec de livraison. Le destinataire de votre commande (si vous avez bien renseigné son numéro de téléphone portable) reçoit un sms dès lors que votre commande est prête à être livrée. Ce message lui permet de savoir qu’il va recevoir une surprise de votre part et donc de se tenir prêt à la réceptionner. S’il doit s’absenter sur le créneau que vous avez choisi, il peut ainsi vous contacter pour vous prévenir. Le message ne fait pas mention de Bergamotte ni du contenu de la surprise, seulement de la date, du lieu et du créneau horaire de livraison, ainsi que de vos prénom et nom afin qu’il ne soit pas considéré comme un spam.

Puis-je modifier l'adresse de livraison une fois ma commande passée ?

Si vous n’avez pas encore reçu le mail de confirmation de préparation de commande, il est possible de contacter notre service client pour modifier l’adresse. Une fois la commande préparée, vous ne pourrez plus modifier cette dernière. Si la livraison est en cours à Paris ou sur la première couronne, notre service client pourra intervenir en urgence mais toute modification sera soumise à des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 9,90€. Si la livraison est en cours via Chronopost, c’est auprès de notre prestataire de livraison que vous pourrez demander un changement d’adresse, susceptible de reporter la livraison au prochain jour ouvré.

Est-ce que vous livrez dans ma ville ?

Nous livrons partout en France continentale et en Belgique, à l’exception de Monaco, de la Corse et des zones difficiles d'accès établies par Chronopost. Faites un tour sur notre page "Comment ça marche ?" pour connaître les différentes formules qui s’offrent à vous.

Livrez-vous le dimanche ?

Bientôt ! Nous proposerons prochainement des livraisons le dimanche sur Paris et la première couronne. En attendant, nous livrons Paris et la petite couronne du lundi au samedi de 10h à 21h. Partout ailleurs nous livrons du lundi au samedi entre 8h et 13h, et de 10h à 22h dans plus de 300 grandes villes de France telles que Marseille, Lyon, Toulouse, etc.

Quels moyens de livraison utilisez-vous ?

A Paris, nos livraisons sont effectuées avec le plus grand soin par nos coursiers en deux-roues ou en voiture. Pour le reste de la France, ainsi qu'en Belgique, notre partenaire Chronopost se charge de vous apporter votre colis dès le lendemain de votre commande. Les plantes et les fleurs sont protégées par un emballage spécifiquement conçu pour les garder fraîches et belles pendant le transport. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Livraison.

Comment sont protégées les fleurs et les plantes lors du transport ?

Afin que vos bouquets et vos plantes voyagent dans de parfaites conditions de notre atelier jusqu’à chez vous, nous avons conçus des packaging sur mesure adaptés aux moyens de transport de nos prestataires de livraison. Nous prenons des précautions supplémentaires pour les livraisons via Chronopost qui se font dans des cartons renforcés. Dans ces derniers, nos bouquets restent hydratés grâce à une mousse imbibée d’eau qui entoure les tiges des fleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Livraison.

Jusqu'à quelle heure puis-je commander pour être livré le jour même ?

Les livraisons le jour-même sont pour l'instant réservées aux personnes résidant à Paris et ses villes limitrophes sur la petite couronne. Vous pouvez commander jusqu'à 15 minutes avant le début du créneau de livraison souhaité, dans la limite des créneaux disponibles. Pour une livraison dans une autre ville de France ou en Belgique, pas de panique, vous pourrez recevoir votre commande dès le lendemain matin avant 13h, en commandant au plus tard à 16h45.

Ma ville fait-elle partie de la petite couronne ?

La petite couronne parisienne est composée de 22 villes limitrophes à Paris (Neuilly Sur Seine, Boulogne Billancourt, Charenton Le Pont, Ivry Sur Seine, etc.)
Dans ces villes nous pouvons vous livrer dès le jour de votre commande, sur des créneaux de 3h pour les bouquets et pour les plantes.

Le destinataire n'était pas chez lui pour recevoir son cadeau, que se passe-t-il maintenant ?

Paris
Vous avez rempli le champ « en cas d'absence » dans le formulaire de livraison pour décider de la meilleure option de réception de votre commande ? Le livreur se conforme à vos instructions. Bergamotte ne pourra alors être tenu pour responsable de toute dégradation ou disparition de la plante ou du bouquet livré.

Remise au gardien : Le livreur remet en main propre le colis au gardien ou le dépose devant sa loge. En cas d'impossibilité de remise (gardien absent, indisponible ou loge inaccessible) et de destinataire/expéditeur injoignable, le colis sera automatiquement renvoyé à l'atelier (voir 4.Retour à l'atelier).
Dépôt devant la porte : Le livreur dépose le bouquet devant la porte du destinataire. En cas d'impossibilité d’accès à la porte du destinataire (digicode invalide, absence de réponse à l’interphone, étage et porte non précisés) et de destinataire/expéditeur injoignable, le colis sera automatiquement renvoyé à l'atelier (voir 4.Retour à l'atelier).
Remise à un voisin : Le livreur dépose le bouquet chez un voisin. En cas d’absence de voisin disponible et de destinataire/expéditeur injoignable, le colis sera automatiquement renvoyé à l'atelier (voir 4.Retour à l'atelier).
Retour à l’atelier : Si le destinataire est absent, après une tentative d’appel infructueuse de notre coursier et en l’absence d’instructions, le bouquet/la plante repart à notre atelier. Le destinataire ou l’expéditeur peut alors décider d’une re-livraison à l’adresse de son choix qui sera facturée 9,9€.

En cas d’absence du destinataire, il n’y a pas de second passage à son domicile durant la journée. Si vous avez choisi « Dépôt devant la porte » dans le champ « en cas d'absence » du formulaire de livraison, le livreur se conforme à votre instruction en déposant le colis devant la porte du destinataire. Bergamotte ne pourra alors être tenu pour responsable de toute dégradation ou disparition de la plante ou du bouquet livré. Le destinataire peut également transmettre des instructions de livraison à Chronopost la veille de la livraison. Si vous avez bien renseigné son adresse mail et/ou son numéro de téléphone portable il recevra un message qui lui permettra d’intervenir en cliquant sur « transmettre une instruction » :

Retirer l’envoi dans un point de proximité : Le destinataire pourra choisir parmi plusieurs points de retrait. Une fois le colis livré, il sera mis à disposition durant 14 jours en bureau de poste/agence Chronopost et 8 jours en relais pick up. Si personne ne se présente durant ce délai d’instance, le colis sera détruit, la commande sera considérée comme annulée et ne pourra prétendre à un remboursement.
Lieu sûr : Certaines agences proposent le dépôt du colis dans un lieu sûr, choisi par le destinataire (remise en pas de porte, à un voisin, etc.). Le livreur se conformera à cette instruction et Bergamotte ne pourra alors être tenu pour responsable de toute dégradation ou disparition de la plante/du bouquet livré.
Reprogrammer la livraison: le destinataire peut demander un report de livraison à une date ultérieure sans que Bergamotte ne puisse intervenir. Nous déconseillons cette option qui pourrait avoir un impact sur la fraîcheur du produit commandé, et dont nous ne pourrions être tenus pour responsable.
Si aucune instruction n’a été transmise et que le destinataire est absent ou injoignable (via l’interphone ou par téléphone), le livreur opte pour l’une de ces deux options :
- Dépôt du colis dans un point de proximité: Le livreur dépose le colis dans un point de retrait dans les 24h qui suivent l’échec de livraison. Une fois le colis déposé, il n’est plus possible de le faire re-livrer. Si personne ne se présente durant le délai d’instance (14 jours en bureau de poste, 8 jours en relais pick up), le colis est détruit, la commande est considérée comme annulée et ne peut prétendre à un remboursement
- Retour du colis à l’agence Chronopost de livraison: Le livreur conserve le colis et le ramène à l’agence en charge de sa livraison. Il est alors possible de transmettre des instructions (dépôt dans un point de proximité, re-livraison à la même adresse, changement d’adresse, etc.) qui seront appliquées dès le lendemain, sans frais supplémentaires.

Que se passe-t-il en cas de livraison non-conforme ?

1. Mon colis est abîmé : Vérifiez tout de suite l'état des fleurs ou des plantes à l'intérieur. Si elles sont endommagées, nous vous invitons à vous munir de votre numéro de commande et à contacter immédiatement notre service client. Vous devez impérativement prendre en photo le colis (étiquette de livraison visible) et son contenu dès réception afin que nous puissions juger des dégâts et de leur origine. S'ils sont avérés et si la réclamation est effectuée dans les 24h suivant la livraison, nous vous proposerons un dédommagement adapté au dommage causé.

2. Le bouquet/la plante ne correspond pas à ce que j'avais commandé : Munissez-vous de votre numéro de commande, d'une photo du contenu du colis qui vous a été livré et contactez notre service client. Si l’erreur est avérée, nous vous proposerons un dédommagement dans les plus brefs délais.

Est-il possible d'enregistrer mes adresses de livraison ?

Bien sûr, lors d'une commande vous pouvez enregistrer l'adresse de livraison renseignée. Lors d’une prochaine commande, si vous êtes bien connecté à votre compte, vous pourrez ainsi la sélectionner sans avoir à la rédiger de nouveau.

Puis-je envoyer des fleurs à l'étranger ?

Bergamotte livre également en Belgique !

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