Découvrez notre sélection de sapins de Noël français ici
Nos conseils & astuces

Bouquet à composer soi-même : un DIY fleuri

Avis aux passionnés de fleurs, aux amateurs d’ateliers manuels et aux adeptes de DIY : nous lançons notre collection de bouquets à composer soi-même ! Imaginer, créer, confectionner, assembler… Combinez ces activités qui vous font vibrer avec votre amour pour les fleurs et expérimentez la magie du fait main à travers nos bouquets DIY ! Avec Bergamotte, place à l'inventivité ! Alors, êtes-vous prêts à créer vous-même de véritables trésors floraux pour égayer votre intérieur ?

Devenez fleuriste le temps d’un instant 

Goûtez aux joies de la création et découvrez l’art floral ! Notre équipe Bergamotte vous offre la possibilité de jouer les fleuristes le temps d’un instant ! Installez votre propre atelier végétal chez vous, laissez libre cours à votre imagination et exprimez votre créativité. Révéler la beauté de la nature en confectionnant avec vos dix doigts un remarquable bouquet DIY (do it yourself : faites-le vous-même) ! Plongez vos mains dans la matière et laissez votre esprit divaguer... Faites-vous confiance, suivez vos intentions, amusez-vous et surprenez-vous ! Découvrez vos talents cachés tout en consommant autrement : un concept au goût du jour, responsable et accessible ! En effet, vous vous mettrez dans la peau de nos fleuristes et vous occuperez de la confection, une part aujourd’hui très importante dans la décomposition du prix de vente de nos créations. Patience, créativité et dextérité seront de mise !

Pour son lancement, notre collection se décline en deux bouquets DIY de plusieurs variétés :

  1. le Bouquet Improvisé Versailles,
  2. le Bouquet Improvisé Lourmarin.


Le premier, velouté, délicat, épuré et minimaliste se compose d'étoiles de Bethléem lumineuses ainsi que de grands lys en corolle : un florilège de variétés douces dans les tons blancs à façonner soi-même ! Ce bouquet de fleurs fraîches apportera une touche d’élégance et illuminera votre maison. 

Vous préférez les compositions colorées et acidulées ? Dirigez-vous vers la seconde option aux tons chamarrés ! Plein de vitalité, d’énergie et de dynamisme, ce bouquet regroupe diverses variétés gorgées de soleil et de bonne humeur : alstroemères couleur bonbon, Lisianthus abricots et lys roses. 

Une collection de Bouquets Improvisés à composer soi-même irrésistible et extra fraîche ! Vous retrouverez également dans notre sélection un joli vase parfaitement adapté au volume et à la réalisation de nos bouquets DIY.

Comment composer soi-même son bouquet ?

À peine cueillies chez nos producteurs de confiance, nos fleuristes préparent chaque kit de bouquets DIY. Ils les emballent soigneusement afin que les fleurs arrivent en parfait état chez vous. Vous les découvrirez au stade de boutons à la réception, afin qu’elles éclosent et donnent le meilleur d'elles-mêmes les jours suivant la livraison. Il vous sera donc possible de profiter de votre création DIY jusqu’à 2 semaines.

Dans votre colis, s’est également glissé un précieux guide dans lequel nos fleuristes Bergamotte vous livrent tous leurs secrets et astuces pour concevoir votre composition. Nous avons également réalisé des vidéos afin que vous puissiez avoir accès à toutes les indications et précisions nécessaires pour faire le plus beau des bouquets. À la clé : une création jamais vue auparavant et dont vous serez fière ! Épatez-vous ainsi que vos proches en dévoilant votre bouquet DIY !

À vous de jouer ! Voici quelques conseils à retrouver également dans le livret envoyé avec votre colis fleuri 

  • Dès l’arrivée des fleurs, taillez les tiges en biseau pour améliorer l’absorption de l’eau.
  • Retirez le feuillage en bas des tiges, il ne doit pas baigner dans l’eau.
  • Remplissez un contenant d’eau fraîche aux ⅔ et ajoutez le sachet d'élixir végétal.
  • Confectionnez harmonieusement votre bouquet (toujours en partant de l’extérieur vers l'intérieur) selon les indications sur la brochure ou au gré de vos envies en suivant votre fibre artistique.


En quelques étapes seulement le tour est joué : voilà une belle création faite main ! N’oubliez pas d’en prendre soin en changeant  régulièrement l’eau et en recoupant les tiges à chaque fois pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible.

Les raisons d’offrir ou de s’offrir un Bouquet Improvisé DIY à composer soi-même

Offrez à vos proches une composition fleurie concoctée par vos soins ! Quoi de mieux qu’un cadeau fait-maison ? Son destinataire l’appréciera d’autant plus s’il sait que vous y avez mis tout votre cœur ! Ou offrez-le, s’il est artiste dans l’âme et mordu de fleurs, il sera ravi de l’assembler lui-même ! 

Vous souhaitez vous offrir ce bouquet ? Faites-vous plaisir ! Confectionnez-le seul ou à plusieurs : c’est l’activité idéale pour partager du bon temps en famille ! Pas besoin d’être expert en art floral ! Chacun peut apporter sa touche pour un bouquet 100 % unique et sur-mesure !

En plus de développer votre créativité, votre patience et d’en apprendre plus sur l’univers floral, votre bouquet embaumera et magnifiera votre intérieur durant plusieurs jours ! 

Pour fleurir votre intérieur avec l’une de nos créations sauvages à transformer en bouquet, rendez-vous sur notre shop. Choisissez votre bouquet Improvisé DIY favori parmi nos deux options (ou optez pour les deux, si le cœur vous en dit !) et recevez-le en un éclair grâce à notre service de livraison de fleurs rapide : en 2 heures sur Paris et moins de 24 heures en dehors de la capitale !

17 novembre 2020
Auteur : Clemence Herault, Directrice Artistique