Tout sur... les variétés

“ À table les abeilles” : au menu, des plantes à fleurs mellifères.

Le sujet des abeilles bourdonne dans nos oreilles depuis quelques années. Entre nos butineuses préférées et nous, c’est une histoire qui ne date pas d’hier, une histoire que l’on aimerait voir durer, mais leur extinction progressive en décide autrement. Quelle est leur place dans notre écosystème ? Pourquoi meurent-elles ? Comment peut-on sauvegarder les générations futures d’abeilles ? Autant de questions mérite bien que l'on fasse un point, que l’on se pose un instant, pour mieux connaître nos petites protégées et comprendre comment les préserver.

Le rôle des abeilles dans notre biodiversité 


"Si les abeilles disparaissaient de la surface de la terre, l’homme n'aurait plus que 4 années à vivre”. Une citation vue et revue, un tantinet alarmiste, mais loin d’être éloignée de notre réalité. Premières pollinisatrices, sans elles, beaucoup de végétaux ne peuvent se reproduire. Pour résumer, les abeilles qu'elles soient domestiques ou sauvages aident la nature à se développer. Elles préservent au quotidien notre biodiversité, pour sauvegarder notre écosystème…
Que ferions-nous sans nos sentinelles de l’environnement ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir pourquoi les ruches se vident et les abeilles meurent de faim : 

  • Le réchauffement climatique impacte directement les plantes mellifères, il modifie leur temps de floraison. Eh oui, les températures élevées poussent les fleurs à fleurir trop tôt et toutes au même moment. Cela génère trop de pollen pendant une même période et plus assez pour le reste de l’année. C’est un phénomène que nous subissons tous d’ailleurs... Maintenant, vous savez pourquoi vous éternuez sans arrêt lors de vos balades.


  • L’utilisation irraisonnée de pesticides empoisonne les abeilles. Les coins de verdure naturels se faisant rares, elles se dirigent vers les cultures agricoles, où les agents chimiques sont souvent surexploités.


  • Virus, champignons ou encore frelons asiatiques, certaines menaces sont plus petites que les êtres humains, mais tout aussi meurtrières. 


Pour soutenir les apiculteurs, aider à préserver nos petites amies à rayures et notre futur, la team Bergamotte se MOBEELISE chaque année. Partenariats, idées green, idées fleuries, ça butine par ici. On vous en dit plus ? 


Soutenir les abeilles depuis chez nous, avec des plantes à fleurs mellifères 


Nos sentinelles de l'environnement sont confrontées à des déserts alimentaires. Dans les grandes villes comme dans les campagnes, les fleurs et les plantes sauvages disparaissent peu à peu de nos paysages. Pourtant, ces variétés souvent mellifères et donc par définition riches en nectar et en pollen, sont essentielles à la survie de leurs colonies. Que vous ayez un jardin ou un balcon, pour aider les abeilles, quelques gestes simples suffisent : planter, semer, habiller votre jardin suspendu de petits bouts de nature qui répondent aux besoins des abeilles. Pour vous guider, voici une liste de fleurs mellifères : 

  • L’ail des ours produit de grandes quantités de pollen et de nectar. Lorsqu’elles butinent, elles s’en mettent partout et ce n’est pas juste une façon de parler. 


  • La lavande est aussi mielicieuse qu’elle sent bon. Avec Léontine notre lavande en pot, même depuis votre balcon vous pouvez aider les abeilles. 


  • La marguerite, les abeilles l’aiment un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Vous pourrez retrouver cette fleur mellifère dans notre jardinière pour les Abeilles. Une fois la jardinière installée, elles vous diront “BZz”, c'est-à-dire “merci”. 


  • Le pissenlit produit un nectar composé de 40% de sucre… On vous laisse imaginer à quel point les abeilles en raffolent. 


  • Les plantes aromatiques mellifères, seront aussi bonnes pour vous que pour les abeilles. Thym, menthe, origan… ça va sentir bon dans votre coin de verdure. 


  • Les plantes potagères mellifères, melon, concombre, courgettes... Nos sentinelles de l’environnement ont bon goût ! 


À présent, en plus de connaître la définition des fleurs mellifères, vous pouvez citer les espèces végétales à avoir chez soi pour soutenir les abeilles. 

BEE SOLIDAIRES : NOS INITIATIVES POUR SAUVEGARDER LES ABEILLES  


Tous les ans, nos engagements auprès des abeilles poussent la ruche Bergamotte à fabriquer des idées neuves ou à en recycler d’autres, pour permettre au plus grand nombre d’agir. Qu’avons-nous fait en 2021 ?  

1. Le grand retour de notre HAPPY-thérapie préférée avec Un Toit pour les Abeilles

Qui sont-ils ? Un réseau solidaire de près d'une centaine d’apiculteurs, militant pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. En chiffres, ça donne 10 000 ruches installées partout en France et 500 millions d’abeilles parrainées. Grâce à cette initiative, nous avons pu parrainer déjà 5 apiculteurs. En 2021, nous souhaitons la bienvenue à Anne-Laure, notre 6e apicultrice. Installée au cœur du marais breton vendéen, elle pratique dans sa miellerie "Au pré des Abeilles", une agriculture biologique certifiée. Et puis chez elle, nos petites travailleuses ne butinent que des fleurs sauvages… Pas mal non ?

2. Une collection juste pour les Abeilles.

Cette année sur le banc des nominés qui voleront à la rescousse de nos guerrières en jaune et noir, s’ajoute une jardinière pour les Abeilles et Léontine, notre lavande en pot. Des produits juste pour elles, à poser sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre petit coin de jardin. Le petit plus ? Pour chaque commande, ce sont 2€ reversés à notre fidèle partenaire Un toit pour les abeilles (que vous connaissez très bien maintenant).

3. “Aux graines citoyens !”

L’OFA, Observatoire Français d’Apidologie, vous invite à son rendez-vous annuel pour semer des milliards de fleurs pour les Abeilles. Une campagne sans but lucratif, où chacun peut agir à son échelle. Pour l’occasion nous avons glissé dans vos commandes* des graines de fleurs mellifères à semer.


4. Trèfle blanc, coquelicot sauvage, bleuet des champs…

Pour les abeilles, c’est l’heure de passer à table et sans pesticides ! Avec les Bombes à graines, découvrez un moyen simple de participer à l’avenir de nos petites protégées, mais aussi le nôtre. Un geste que l’on peut tous faire, avec un pot, un peu de terre ou une jardinière. 


*Dans la limite des stocks disponibles. 


Être Bee Solidaires, c’est simple comme BZz…
17 juin 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.