Le rôle des abeilles dans notre biodiversité
"Si les abeilles disparaissaient de la surface de la terre, l’homme n'aurait plus que 4 années à vivre”. Une citation vue et revue, un tantinet alarmiste, mais loin d’être éloignée de notre réalité. Premières pollinisatrices, sans elles, beaucoup de végétaux ne peuvent se reproduire. Pour résumer, les abeilles qu'elles soient domestiques ou sauvages aident la nature à se développer. Elles préservent au quotidien notre biodiversité, pour sauvegarder notre écosystème…
Que ferions-nous sans nos sentinelles de l’environnement ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir pourquoi les ruches se vident et les abeilles meurent de faim :
- Le réchauffement climatique impacte directement les plantes d'extérieur mellifères, il modifie leur temps de floraison. Eh oui, les températures élevées poussent les fleurs à fleurir trop tôt et toutes au même moment. Cela génère trop de pollen pendant une même période et plus assez pour le reste de l’année. C’est un phénomène que nous subissons tous d’ailleurs... Maintenant, vous savez pourquoi vous éternuez sans arrêt lors de vos balades.
- L’utilisation irraisonnée de pesticides empoisonne les abeilles. Les coins de verdure naturels se faisant rares, elles se dirigent vers les cultures agricoles, où les agents chimiques sont souvent surexploités.
- Virus, champignons ou encore frelons asiatiques, certaines menaces sont plus petites que les êtres humains, mais tout aussi meurtrières.
Pour soutenir les apiculteurs, aider à préserver nos petites amies à rayures et notre futur, la team Bergamotte se MOBEELISE chaque année. Partenariats, idées green, idées fleuries, ça butine par ici. On vous en dit plus ?