Tout sur... les variétés

Bambou Fargesia en pot : nos conseils d’entretien

Le Fargesia, dit bambou non traçant, est originaire des forêts de Chine. Son port gracieux, ses grandes cannes emblématiques et son feuillage persistant apportent instantanément un air de forêt tropicale à votre jardin, balcon ou terrasse. Particulièrement résistant au froid, il supporte des températures négatives allant au-delà -15°C, lui permettant de s’acclimater en toute région. Il sait s’adapter sans mal à tout type de configuration, notamment les petits espaces. Peu exigeant et facile à entretenir, vous pourrez cultiver votre Bambou aussi bien en pot sur un balcon ou une terrasse qu’au jardin en pleine terre. Idéal en sujet isolé, son pouvoir occultant en fait un brise-vue et un brise-vent de choix, tout en demeurant particulièrement décoratif quelle que soit la saison.
entretien-bambou-fargesia

⚠ Toutes les variétés de bambou ne sont pas cultivables en pot. Leurs tiges souterraines permettant à la plante de se multiplier peuvent se développer plus ou moins loin de la plante principale. Les espèces dites non traçantes, comme les Fargesia, sont adaptées à la culture en pot car elles se développent à proximité de la plante principale. A l’inverse, les espèces dites traçantes, comme le Phyllostachys, sont moins adaptées car elles s’étendent plus largement, au risque de faire éclater le pot.

Où cultiver le Bambou Fargesia ?

Le Bambou Fargesia s’épanouit à l’abri des rayons intenses du soleil. Préférez ainsi une situation semi-ombragée ou ombragée en fonction du type de climat plus ou moins sec de votre région.

Plantation du Bambou Fargesia

Quand planter les Bambous Fargesia ?

Préférez le printemps pour procéder à la plantation de votre Bambou, de mars à mai, afin qu’il s’acclimate à son environnement avant la période de chaleur estivale. Vous pourrez également le planter en été, mais privilégiez les moments frais de la journée, le matin ou le soir. 

Comment cultiver ce Bambou en pot ?

Pour cultiver un Bambou en pot ou en bac, choisissez un contenant percé et adapté à sa taille, suffisamment grand et profond afin d’assurer son bon développement. Garnissez le fond du pot d’un lit de billes de d’argile ou de graviers afin d’assurer un drainage de l’eau suffisant. Installez votre Bambou non traçant au sein du contenant et complétez avec le substrat. Vous pouvez réaliser un mélange de terre végétale et de terreau de plantation. Tassez la terre en surface. Vous pourrez réaliser un paillis au pied de votre Bambou afin de maintenir son sol frais. Arrosez généreusement. 

Comment cultiver un Bambou Fargesia en pleine terre ?

Choisissez un emplacement adapté à votre Fargesia, qui ne soit pas soumis à la sécheresse ou aux rayons directs du soleil. Peu exigeant, vous pourrez le planter dans toute bonne terre de jardin, en vous assurant qu’elle soit fraîche et suffisamment drainée. 

Humidifiez la motte de votre Bambou non traçant en la trempant dans une bassine remplie d’eau. Puis creusez le trou pour y accueillir la plantation, d’un diamètre supérieur à celui de la motte. Vous pouvez éventuellement enrichir la terre en apportant du compost. Placez votre Bambou de manière à ce que la motte soit suffisamment enterrée, puis rebouchez en tassant la terre autour du pied. Arrosez abondamment. 

plantation-bambou
planter-bambou

Entretien du Bambou Fargesia en pot

Quand et comment arroser un Bambou Fargesia ?

Veillez à ce que la terre de votre Bambou en pot soit toujours humide. Arrosez-le à une fréquence que vous adapterez en fonction des saisons, de façon hebdomadaire en été lorsque les températures sont élevées. Adaptez également la fréquence d’arrosage au type de culture de votre Bambou, un sujet en pot ou en bac se desséchant plus rapidement qu’en pleine terre. En hiver, les précipitations suffisent généralement à satisfaire ses besoins. Observez l’aspect des feuilles de votre Bambou pour déterminer ses besoins en eau : si elles sont ouvertes, ils sont satisfaits. Au contraire, si elles s’enroulent et se referment, arrosez.

Afin de favoriser la croissance de votre Bambou, vous pourrez réaliser des apports d’engrais à l’aide d’un produit spécifique pour les graminées ou les bambous. Privilégiez un type d’engrais à diffusion lente.


Quand et comment tailler un Bambou Fargesia ?

Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l’hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d’égalisation en été.

Maladies, nuisibles et parasites

Le Bambou Fargesia est une plante d’extérieur particulièrement robuste et résistante aux maladies. En fonction de son environnement, il peut parfois être sujet à des attaques de parasites.
Lors des périodes estivales particulièrement sèches peuvent proliférer de microscopiques insectes appelés araignées rouges. Afin de prévenir ou d’endiguer ce phénomène, maintenez l’environnement de votre Bambou humide en arrosant régulièrement son feuillage.
Les limaces et escargots sont également attirés par les jeunes pousses qu’ils dégustent. Si vous apercevez des morsures sur les chaumes, disposez une coupelle remplie de bière au pied de votre Fargesia afin de les attirer puis de les déloger. 

Comment utiliser le Bambou Fargesia en pot ?

Votre Bambou en pot décorera aussi bien votre extérieur aux côtés de plusieurs sujets, afin de réaliser une haie ou un massif faisant office de brise-vue et brise-vent, qu’en sujet isolé grâce à son aspect touffu. Il s’intègre de façon particulièrement harmonieuse en bord de mer ou près d’un plan d’eau. Associez-le par exemple à des graminées ou à un Oranger du Mexique afin de créer un véritable espace de verdure luxuriant.
Le bambou est un allié de choix pour délimiter les espaces extérieurs, qu’ils soient grands ou petits. Son développement serré et opaque lui permet de faire naturellement office de brise-vue, par exemple pour colmater un vis-à-vis ou une vue sur la rue. Il représente également un brise-vent idéal grâce à sa grande densité, qui peut notamment s’avérer utile pour isoler les espaces extérieurs situés en grande hauteur, comme les balcons ou terrasses. Le Fargesia étant une espèce de bambou non traçante, il s’adapte facilement à tout type d’extérieur. 

20 avril 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.