Conseils & Astuces

5 très grandes plantes d'intérieur à adopter, pour un design “Sunlights des tropiques” assuré

“Oh-iih-oh-iih-ooooh-iih-oh-iih-oooohhhhhhhhh...”. Admettons-le, qui n’a jamais rêvé de pouvoir un jour sauter de liane en liane, en poussant le célèbre cri de l’homme de la jungle le plus en vogue, de l’histoire des hommes de la jungle ? Nous, on s’entraîne tous les matins, au cas où l’occasion de transformer notre cocon en forêt tropicale, se présenterait demain… Et ça tombe bien, parce que nos experts végétaux reviennent de leur exploration et dans leurs valises, ils ont des compagnons à feuilles majestueux, qui feraient craquer Tarzan et Jane sans hésiter ! Nos grandes plantes d’intérieur vous attendent, on vous présente ?

Nb : évitez de réellement sauter comme Tarzan d’arbre en plante dans votre cocon… Ces compagnons à feuilles sont très résistants, mais tout de même !

Elles sont majestueuses, géantes… Voici nos grandes plantes d’intérieur faciles d’entretien 

Avoir un compagnon à feuilles d’exception, quand on n’a pas la main verte, telle est la question. Fort heureusement, Sophie notre experte végétale a pensé à vous et vous réserve sa petite sélection de grandes plantes d’intérieur faciles d’entretien ou d’arbres d’intérieur pas très exigeants, qui survivront sans difficulté : 

Simone

  • Espèce : Monstera deliciosa 
  • Taille : Entre 1m80 et 2m
  • Milieu naturel : Forêts tropicales d’Amérique centrale
  • Pépinière : Ammerlaan, en Hollande
  • Ce qu’il aime : quand on complimente son immense et graphique feuillage.


Le Monstera est un incontournable pour les aficionados du monde végétal. À la fois exotique et sauvage, sa jungle touch habille de nombreux intérieurs… Mais notre Simone, du haut de ses 180cm, n’est pas commune ! Sa taille inédite nous rappelle à quel point l’on peut être tout petit, face à la nature. Pour l’entretien, soyez rassuré, elle n’est pas très exigeante, pensez simplement à l’arroser régulièrement, sans faire boire la tasse à ses racines. Pour cette plante à grandes feuilles, une ambiance humide sera l’idéal, elle lui apportera tous les bienfaits de son milieu naturel et préservera ce vert profond que l’on aime tant. Cette grande plante a néanmoins besoin d’un peu d’aide pour bien pousser, c’est pourquoi vous trouverez un tuteur planté avec Monstera deliciosa. 

Georges

  • Espèce : Ficus Amstel King-Tige 
  • Taille : entre 2m et 2m10
  • Origine : Portugal, Asie du Sud-Est, Australie...
  • Pépinière : Rovawee en Hollande 
  • Ce qu’il aime : que l’on passe du temps en sa compagnie.


Le ficus est l’ami des Hommes depuis bien longtemps… C’est d’ailleurs sous l’un d’eux, le Ficus religiosa, que Bouddha a atteint la connaissance suprême. Notre Georges, ne fera peut-être pas de vous le prochain Siddharta Gautama, mais avec sa coupe au bol si originale, cette plante géante mérite bien sa place dans nos salons ! Pour vos séances de méditation, il sera le partenaire rêvé, un arbre dans la maison apaise les cœurs et permet de réduire le stress du quotidien. L’essayer, c’est l’adopter ! Comme tous les ficus, il est réputé pour être facile à vivre, il appréciera tout particulièrement d’être souvent brumisé ! 

Eugène

  • Espèce : Kentia
  • Taille : entre 1.90m et 2m10
  • Milieu naturel : Australie
  • Pépinière : Blom en Hollande
  • Ce qu’il aime : quand on lui dit qu’il n’est pas un palmier comme les autres.


Le kentia, aussi appelé howea en souvenir de Lord Howe et de son goût pour les belles plantes, est un grand compagnon à feuilles rendu célèbre pour sa facilité d’entretien. La légende disait qu’il était l’un des seuls palmiers au XVIIIe siècle, à supporter le manque d’humidité, de soleil et un climat frais. La reine Victoria raffolait d’ailleurs de son élégante touche exotique. Pour un cocon peu exposé à la lumière, cette grande plante d'appartement aura l’avantage de pouvoir s’adapter sans difficulté. Royal et facile à vivre, que demander de plus ?

Fernand

  • Espèce : Ficus lyrata
  • Taille : entre 2m et 2m20
  • Origine : Forêt tropicale de l’Afrique de l’Ouest
  • Pépinière : Fachjan en Hollande
  • Ce qu’il aime : ne pas être comparé à une plante, il a un tronc après tout.


Vous rêvez d’explorer une véritable jungle, mais les serpents, les tigres et les plantes carnivores ne sont pas vraiment votre dada ? Fernand, notre Ficus lyrata est votre solution. Cet arbre au look tropical, vous donnera envie de sauter de liane en liane… dans votre salon. Avoir un arbre chez soi peut sembler impressionnant, mais pas de panique. Pour en prendre soin il suffit d’éviter de le noyer et pour savoir quand l’arroser, de vérifier la sécheresse de sa terre, elle vous indiquera le bon moment. Dernier petit conseil, de nature très chaleureuse, ce cousin du figuier n’est pas un amateur de courant d’air. Vous savez tout à présent ! 

Rosalie 

  • Espèce : Strelitzia nicolai
  • Taille : Entre 1.70m et 1.90m
  • Origine : Afrique du Sud 
  • Pépinière : Nieuwkoop en Hollande
  • Ce qu’elle aime : qu’on l’appelle “Oiseau de paradis blanc”, on la comprend, c’est très joli comme nom. 


Imaginez-vous, confortablement installé dans votre canapé, à l’ombre des larges feuilles de notre Rosalie... Véritable bananier sauvage, ce compagnon à feuille d’exception donne des couleurs à nos intérieurs depuis… 1858. Exporté à l’époque vers de nombreux pays, c’est en hommage à l’épouse du Roi George III, Sophie Charlotte Mecklembourg-Strelitz, qu’on le surnomme alors : Strelitzia. Son deuxième nom, Oiseau de paradis, Rosalie le doit sans doute à la rumeur qui raconte qu’elle ne dévoilerait ses fleurs qu’au moment où les oiseaux exotiques se poseraient sur sa cime. Vous l’aurez deviné… Rosalie est du genre romantique et peu exigeante. Pour la rendre heureuse, arrosez-la une fois semaine en été et brumisez ses feuilles régulièrement.

Pourquoi adopter une plante haute en pot ? 

"Grâce à ses trésors végétaux, votre Jungle Dream n'est qu’à quelques feuilles de se réaliser. Une grande plante d’intérieur fait tout de suite son petit effet, que ce soit sur vous ou sur l’ambiance de votre cocon. Pour faire face au stress de la vie quotidienne, vivre dans un espace apaisant et se reconnecter à la nature facilement, vous ne trouverez pas mieux qu’elles.”

Sophie - Experte végétal


20 septembre 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.