Une promesse durable
«Composer des bouquets et dénicher des plantes de la façon la plus responsable possible, tout en s'assurant du bien-être de chacun. Diminuer notre empreinte carbone. Limiter le volume de nos emballages et la production de déchets. Promettre un avenir plus solidaire : voilà les missions qui nous animent au quotidien. Car nous en sommes persuadés, il est de notre devoir de participer à une transformation en profondeur du monde du végétal, en changeant nos habitudes et en nous remettant sans cesse en question sans jamais nous contenter de belles paroles.
Ainsi, plutôt que de partir dans une logique de compensation carbone, ou plus précisément même de contribution à la compensation carbone, nous avons pensé qu'il serait plus efficace d'optimiser notre chaîne de valeur ajoutée afin de produire des résultats concrets et immédiats. C'est la fameuse approche du "carbone insetting" vs "carbone offsetting".
Avec ce premier rapport RSE, nous vous ouvrons les portes de nos ateliers, en vous partageant nos prises de décision et nos ambitions pour l'avenir. Car informer, c'est aussi permettre de choisir. Et choisir, n'est-ce pas d’une certaine manière, une première façon d’agir ? Une promesse qui sera prise en compte dans chacune de nos actions et décisions, afin de devenir demain, un leader responsable sur le marché végétal en Europe.»
Notre engagement : 4 promesses pour progresser
65 salariés Bergamotte, employés dans 5 pays d'Europe
(France, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Espagne)
- 87% sont embauchés en CDI
- 61% des salariés sont des femmes
- A poste équivalent, salaire équivalent, d'après index EGAPRO* : 80/100
- Maintien de prix d’achat fixes auprès de nos producteurs
- Achat de variétés que nous ne sourçons habituellement pas pour leur venir en aide
- Création de collections solidaires
des Hôpitaux de Paris (AP-HP) :
- Des milliers de fleurs et de plantes offertes au personnel soignant pendant toute la période de confinement
- Création de collections solidaires pour venir en aide au Fonds d’Urgence Coronavirus
Hiver
Été
«Au départ, nous nous sommes naturellement tournés vers une démarche de compensation de notre empreinte carbone en rêvant de planter des arbres. Quoi de plus approprié pour une marque comme la nôtre de vouloir repeupler notre jolie planète de forêts luxuriantes ?
Mais cela ne nous semblait pas satisfaisant. Il fallait agir plus vite, très vite compte-tenu de l'urgence climatique.
Nous souhaitions faire bouger les lignes en protégeant notre environnement de façon préventive, tout en changeant nos habitudes en profondeur.
Ainsi, plutôt que de se contenter de panser les plaies déjà causées, nous avons travaillé au quotidien pour optimiser notre chaîne de valeur ajoutée : Privilégier l'agroécologie et la culture sous serres non chauffées, abandonner le transport aérien, favoriser le sourcing local et les emballages éco-responsables. Autant d'actions concrètes qui nous ont permis de diminuer de 66% notre empreinte carbone en à peine 18 mois.
Nous le savons, la route est encore longue et sinueuse. Mais nous poursuivrons notre chemin avec une volonté inaltérable d'atteindre nos rêves et de vous assurer un avenir toujours plus vert. Celui que vous méritez.»