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Construire un avenir toujours plus vert

Une promesse durable

Bergamotte n'existerait pas sans les cadeaux que nous offre la nature au quotidien. Tout faire pour la préserver est au cœur de notre démarche depuis le premier jour.

«Composer des bouquets et dénicher des plantes de la façon la plus responsable possible, tout en s'assurant du bien-être de chacun. Diminuer notre empreinte carbone. Limiter le volume de nos emballages et la production de déchets. Promettre un avenir plus solidaire : voilà les missions qui nous animent au quotidien. Car nous en sommes persuadés, il est de notre devoir de participer à une transformation en profondeur du monde du végétal, en changeant nos habitudes et en nous remettant sans cesse en question sans jamais nous contenter de belles paroles.

Ainsi, plutôt que de partir dans une logique de compensation carbone, ou plus précisément même de contribution à la compensation carbone, nous avons pensé qu'il serait plus efficace d'optimiser notre chaîne de valeur ajoutée afin de produire des résultats concrets et immédiats. C'est la fameuse approche du "carbone insetting" vs "carbone offsetting".

Avec ce premier rapport RSE, nous vous ouvrons les portes de nos ateliers, en vous partageant nos prises de décision et nos ambitions pour l'avenir. Car informer, c'est aussi permettre de choisir. Et choisir, n'est-ce pas d’une certaine manière, une première façon d’agir ? Une promesse qui sera prise en compte dans chacune de nos actions et décisions, afin de devenir demain, un leader responsable sur le marché végétal en Europe.»

Romain & Loïc, Fondateurs de Bergamotte

Notre engagement : 4 promesses pour progresser

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S'engager pour un monde plus solidaire
02
Diminuer activement notre empreinte carbone
03
Sélectionner des partenaires toujours plus fiables et responsables
04
Réduire notre production d'emballages et de déchets
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S’engager pour un monde plus solidaire

Contexte économique durement fragilisé, filière horticole en danger, crise sociale majeure… Nous nous engageons à devenir acteurs de ce changement en défendant les causes sociétales qui nous sont chères et qui nous font tous avancer.
Constat
Contexte économique durement fragilisé
Le spectre d’une récession mondiale n’est plus une éventualité.
Crise sociale majeure
Qui nous oblige à repenser l’ensemble de nos activités.
Risque de faire passer la nature au second plan
Qui renforce d’autant plus notre engagement à la préserver
Action n°1
L’HUMAIN, AU COEUR DE NOS PRéOCCUPATIONS
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Égalité stricte entre nos salariés

65 salariés Bergamotte, employés dans 5 pays d'Europe
(France, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Espagne)

  • 87% sont embauchés en CDI
  • 61% des salariés sont des femmes
  • A poste équivalent, salaire équivalent, d'après index EGAPRO* : 80/100
Action n°2
AIDER CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN
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Protection de la filière horticole, fortement menacée
  • Maintien de prix d’achat fixes auprès de nos producteurs
  • Achat de variétés que nous ne sourçons habituellement pas pour leur venir en aide
  • Création de collections solidaires
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Soutien à l'Assistance Publique
des Hôpitaux de Paris (AP-HP) :
  • Des milliers de fleurs et de plantes offertes au personnel soignant pendant toute la période de confinement
  • Création de collections solidaires pour venir en aide au Fonds d’Urgence Coronavirus
Bilan
ETRE ACTEUR DU CHANGEMENT
50 000
fleurs de nos régions ont été sauvées chaque semaine pendant le confinement via notre programme de soutien apporté à la filière horticole française
40 000€
reversés au Fonds d’Urgence Coronavirus de l'AP-HP via la vente de nos bouquets solidaires
40
Hôpitaux d'Ile de France ont spontanément reçu des milliers de fleurs en guise de reconnaissance pour le fabuleux travail réalisé
80/100
score EGAPRO pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
Nos ambitions pour 2021
Vers un monde plus solidaire
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Donner toujours plus de sens à nos missions, en intégrant, autant que nous le pouvons, un volet solidaire à l’ensemble de nos actions.
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Maintenir une entraide forte au sein de la filière horticole, via la création de bouquets solidaires.
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Faire de la fleur le nouveau messager, vecteur de lien social pour les personnes isolées.
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Apprendre à travailler autrement, dans un contexte troublé
Guide PDF
Consultez notre rapport détaillé
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Diminution active de notre empreinte carbone

Suppression du transport aérien, sourcing exclusif de nos approvisionnements en France et en Europe. Nous nous engageons à mettre en place des actions concrètes pour diminuer durablement notre empreinte carbone.
Constat
Les Pays-Bas
Plaque tournante du commerce mondial : presque 1 fleur sur 2 vendue dans le monde. (43% de la production mondiale : +7% en 10 ans)
Sources : Bilan Commerce Extérieur Valhor 2016
Le grand export
Kenya, Colombie, Équateur, Tunisie, Israël regroupent l’autre moitié de la production mondiale. (44% : +19% en 10 ans)
Sources : MedioFlore 2017
La France
15ème exportateur et 5ème importateur mondial, importe 14 fois plus que ce qu’elle n’exporte. 85% des fleurs vendues dans l’Hexagone proviennent de l’étranger.
Sources : fnphp 2019 / Valhor 2014
Action n°1
RÉPARTITION DE NOS APPROVISIONNEMENTS DE FLEURS PAR SAISON
eu map
world map
2019
2020
Soleil
France: 41%
France: 62%
Europe Hors France: 33%
Europe hors France: 38%
Hors Europe: 26%
hiver
France: 43%
France: 54%
Europe Hors france: 28%
Europe hors France: 46%
Hors Europe: 29%
100%
de nos approvisionnements proviennent désormais d’Europe, été comme hiver.
hiver

Hiver

été

Été

Action n°2
Réduction du trajet moyen producteur > atelier
plane and truck
2019
2506km
no plane
2020
786km
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DE NOS LIVRAISONS
paris
Paris
40% de nos envois
plane and truck
France
60% de nos envois
Division par 3
du trajet moyen entre nos producteurs et notre atelier parisien
Empreinte carbone par bouquet
Empreinte Carbone 2019
2,32 kg
Empreinte Carbone 2020
0,79 kg
-66%
de réduction de nos émissions de CO2 en 2 ans
Répartition et méthodologie
25%
Flux de livraison amont
Comprend la totalité de nos achats de fleurs fraîches sur les 24 derniers mois, avec un détail précis de la provenance de chacune de nos variétés.
12%
Mode de culture
Rassemble les données recueillies auprès de nos producteurs via l'envoi d'un formulaire annuel obligatoire de 35 questions.
world map
58%
Flux de livraison aval
Comprend la totalité de nos livraisons chez nos clients depuis 24 mois.
5%
EMBALLAGE
Regroupe les informations récupérées auprès de nos fournisseurs cartonniers (type de carton, provenance, empreinte carbone générée).
Bilan
Diminution drastique de notre empreinte carbone liée au transport
0%
flux aérien
-66%
de réduction de nos émissions de CO2 en 2 ans
100%
de nos approvisionnements proviennent d'Europe dont plus de 50% de France
35%
de nos commandes livrées à moins de 10 km de notre atelier
Nos ambitions pour 2021
Vers une démarche plus locale
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Porter à 20%
la part de livraison effectuée par nos transporteurs au biocarburant
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Réduire de 15%
la fréquence de nos acheminements entre nos producteurs et nos ateliers
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Baisser de 20%
la distance entre nos producteurs et nos ateliers
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Elever à 30%
la part de livraisons vertes effectuées par des modes de transport décarbonés
Guide PDF
Consultez notre rapport détaillé
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03

Sélectionner des partenaires toujours plus fiables et responsables

Utilisation des pesticides, irrigation, consommation énergétique... Nous nous engageons à sélectionner des producteurs pratiquant une agriculture raisonnée, respectueuse de la nature et de sa biodiversité.
Constat
Tendance forte
à la production locale, pour une demande accrue
Manque d'encadrement
de la filière horticole et absence de normes phytosanitaires à l'échelle européenne
Méconnaissance
des labels & certifications par le grand public
Manque d’information
sur les bienfaits réels de la culture sous serre et de la PBI (Protection Biologique Intégrée)
Action n°1
Labellisation et traçabilité avant tout
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100%
de nos producteurs plantes et 85% de nos producteurs fleurs sont labellisés par MPS, référence mondiale dans le milieu horticole
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85%
d'entre eux ont obtenu la plus haute certification environnementale MPS- A
laboratoire
40
variétés de fleurs de nos producteurs ont passé des tests phytosanitaires en laboratoire depuis 2 ans
Action n°2
CHOISIR DES PRODUCTEURS RESPECTUEUX DE NOTRE ENVIRONNEMENT
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79%
des serres de nos producteurs sont non chauffées
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94%
de nos producteurs limitent l’utilisation de produits phytosanitaires en pratiquant la Protection Biologique Intégrée (PBI) via le recours aux insectes auxiliaires
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90%
de nos producteurs favorisent l'arrosage par récupération des eaux de pluie
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27%
pratiquent la géothermie, génératrice d'énergie propre
Bilan
Pour une agriculture toujours plus raisonnée
79%
des serres de nos producteurs sont non chauffées
94%
de nos producteurs pratiquent la PBI (Protection Biologique Intégrée)
90%
de nos producteurs favorisent l'arrosage par récupération des eaux de pluie
20
variétés de fleurs passent nos tests phytosanitaires chaque année en laboratoire
Nos ambitions pour 2021
POUR UN MONDE PLUS VERT
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+50%
d’approvisionnement auprès de nos producteurs français
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100%
de nos producteurs fleurs et plantes labellisés
srp_pillar_3_ambitions_4
100%
de nos producteurs pratiquant la PBI (Protection biologique intégrée)
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100%
de nos producteurs favorisant l’arrosage par récupération des eaux de pluie
Guide PDF
Consultez notre rapport détaillé
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04

Réduire notre production d’emballages et de déchets

Limitation de nos déchets, carton 100% recyclable, optimisation de nos emballages… Nous nous engageons à faire de la vente en ligne tout en respectant notre environnement
Constat
460 millions
de colis destinés au E-Commerce en 2016, +15% par an
Source : Fevad 2017
4,5 millions
de tonnes de déchets plastiques générées en 2016.
Sources : WWF rapport 2019
2 fois plus
de déchets générés en 40 ans en France. Chaque Français en produit 573 kg par an selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Sources : Ademe + Fevad
Confusion forte
entre les notions de « recyclé » et « recyclable »
Action n°1
GéRER ACTIVEMENT LA PRODUCTION DE NOS EMBALLAGES
carte_fr
100%
de nos emballages sont produits en France
commitment_packaging
80%
la part de nos emballages en carton recyclé issu de forêts européennes contre 60% il y a 1 an
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-43%
de réduction du volume de nos emballages en 3 ans
cross_new
-5
nombre d'éléments en plastique et assimilé supprimés en 3 ans
Action n°2
TRAITER EFFICACEMENT NOS déCHET
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100%
de nos déchets industriels en carton sont recyclés (via PAPREC)
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100%
de nos invendus sont revalorisés (via TOO GOOD TO GO) afin d’éviter tout gaspillage
Bilan
Réduire notre production d’emballages et de déchets
100%
de nos emballages sont fabriqués en France
100%
de nos emballages sont recyclables
80%
de nos emballages sont recyclés
0
Colle et utilisation d’une encre végétale, facilitant le recyclage
1 seul
des composants de notre emballage est en plastique recyclé (poche réserve d'eau)
100%
de nos invendus sont revalorisés pour éviter le gaspillage
Nos ambitions pour 2021
VERS UN MONDE PLUS RESPONSABLE
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100%
de nos cartons recyclés
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100%
de nos cartons certifiés FSC (forêts aménagées de façon durable)
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Collecte, recyclage et valorisation de 100% de nos déchets verts
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Promotion de l’économie circulaire via la création d’accessoires à base de ressources recyclées
Guide PDF
Consultez notre rapport détaillé
Le meilleur du monde végétal
À tous les niveaux

«Au départ, nous nous sommes naturellement tournés vers une démarche de compensation de notre empreinte carbone en rêvant de planter des arbres. Quoi de plus approprié pour une marque comme la nôtre de vouloir repeupler notre jolie planète de forêts luxuriantes ?

Mais cela ne nous semblait pas satisfaisant. Il fallait agir plus vite, très vite compte-tenu de l'urgence climatique.

Nous souhaitions faire bouger les lignes en protégeant notre environnement de façon préventive, tout en changeant nos habitudes en profondeur.

Ainsi, plutôt que de se contenter de panser les plaies déjà causées, nous avons travaillé au quotidien pour optimiser notre chaîne de valeur ajoutée : Privilégier l'agroécologie et la culture sous serres non chauffées, abandonner le transport aérien, favoriser le sourcing local et les emballages éco-responsables. Autant d'actions concrètes qui nous ont permis de diminuer de 66% notre empreinte carbone en à peine 18 mois.

Nous le savons, la route est encore longue et sinueuse. Mais nous poursuivrons notre chemin avec une volonté inaltérable d'atteindre nos rêves et de vous assurer un avenir toujours plus vert. Celui que vous méritez.»

l'équipe Bergamotte