1. Pouvez-vous nous parler de vous, de vos missions, de votre travail ?
Eco2 Initiative est un cabinet de conseil en transition écologique, qui accompagne depuis 2006 ses clients vers des pratiques plus durables. Nous sommes actuellement 13 personnes réparties sur la France continentale, la Réunion et la Guadeloupe. Notre motivation : dépasser les études pour encourager les acteurs à agir. Pour cela notre métier consiste à évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et à produire des outils et des solutions pour les réduire. Nous accompagnons les entreprises, les collectivités et les organismes publics. Nos champs d’intervention concernent essentiellement le changement climatique, les stratégies carbone et énergétique, l’alimentation et l’économie circulaire.
2. Pourquoi est-ce important d'après vous, pour une entreprise, de réaliser son Bilan Carbone ?
La réalisation d’un Bilan Carbone est la première étape essentielle dans la démarche de prise de conscience d’une entreprise relativement à son impact climatique. En effet, toute activité génère des émissions de gaz à effet de serre, et il est essentiel pour chaque acteur d’en prendre conscience pour pouvoir agir efficacement. Un Bilan Carbone permet de quantifier et d’analyser finement les émissions générées par une activité, et ainsi d’identifier tous les leviers d’actions concrètes permettant d’abaisser cet impact.
3. Quel était votre rôle dans la réalisation du Bilan Carbone de Bergamotte ?
Eco2 Initiative a eu un rôle de suivi et de soutien tout au long de la réalisation du Bilan Carbone de Bergamotte. Nous avons tout d’abord aidé à définir précisément le périmètre à prendre en compte, listé précisément toutes les données à collecter et sous quel format, réalisé plusieurs rendez-vous avec les porteurs de données pour échanger en détails sur la collecte, guidé la conduite des calculs en préparant les fichiers nécessaires et en fournissant les explications techniques requises, puis validé les résultats finaux du bilan. Notre mission a également été l’occasion d’étudier les études disponibles sur l’impact de la filière horticole, et de produire un calculateur permettant de générer l’impact des productions en fonction de différents paramètres structurants (consommations d’énergie dans les serres pour le chauffage et l’éclairage, utilisation de pesticides, transport nécessaire et mode utilisé, etc).