POURQUOI RÉALISER UN BILAN CARBONE ?
Aujourd’hui, ce sont seulement 5 % des entreprises françaises, soit les entreprises de plus de 500 salariés, qui doivent mesurer les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de leurs activités.
Une exigence pas si exigeante, n’abordant qu’une infime partie du problème, les scopes 1 et 2. Que sont-ils ? Plus précisément, il s’agit des émissions directes, conséquences de l’utilisation de combustibles, de la consommation d’électricité (ou de chaleur) pour l’activité de l’entreprise, des bureaux et tout simplement, de notre vie au travail.
Mais alors que manque-t-il ? Le scope 3, celui concernant les émissions indirectes, comme l’approvisionnement des matières premières qui implique production agricole et transport des marchandises ou encore, dans notre cas par exemple, la livraison du produit fini chez notre client. Grand délaissé, le scope 3 est pourtant au cœur des enjeux climatiques, l’identifier et l’analyser, permettraient à de nombreuses entreprises de développer des leviers pour réduire les émissions de GES qui y sont liées.
Les chiffres sont clairs, la limitation à +1.5°C d’ici 2100, est, à ce jour, inimaginable, à moins que l’on ne réagisse rapidement, efficacement et surtout que l’on soit proactif.