Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Agir à votre échelle, le recyclage de nos emballages c'est simple

À votre échelle, vous pouvez aussi participer à notre grand projet ! Chez vous, une fois votre commande reçue, votre compagnon à feuilles soigneusement installé ou votre bouquet joliment placé dans son vase, il vous suffira de trier nos emballages. Anthony notre Directeur des Opérations France, vous donne ses petits conseils pour recycler nos emballages et bien plus encore...

ANTHONY DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

“Trier les emballages Bergamotte, c’est aussi simple que de  dire “Nature” ! Ici, on vous explique comment faire chez vous.” Anthony, Directeur des Opérations.

Les bouquets de fleurs

Poche à réserve d'eau à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

À jeter dans la poubelle de tri : 

  • Cône en carton
  • Protection en papier kraft

Les plantes

A jeter dans la poubelle de tri : 

  • Boîte, cale et fond de boîte en carton
  • Protections en papier kraft et en carton

“Carton recyclé ou recyclable, quelle est la différence ?”

Si la question semble simple, la réponse n’est pas toujours une évidence. Le carton est un matériau recyclable, il est possible de le trier, puis de le traiter dans une filière spécifique, afin d’être utilisé de nouveau comme matière première. Et c’est cette matière première, qui constituera ce que l’on considère comme un carton recyclé. Le recyclage du carton est une action qui permet d’économiser les ressources et de réduire notre impact sur l’environnement, une des raisons pour lesquelles chez Bergamotte, nous l’utilisons pour nos emballages. “Peut-on trier vos emballages ?” Bien entendu, nous vous encourageons à le faire, vous lui offrirez ainsi une nouvelle vie ! 

Quant aux cartons recyclés, nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour remplir cet objectif : atteindre les 100 % de cartons issues de filières de recyclage.

Louise, cliente Bergamotte : 

“Et comment recyclez-vous vos déchets, dans vos ateliers ?”

La réponse d’Anthony : 

“Nous avons différents partenaires pour chaque type de déchets. Nos déchets verts par exemple, sont récupérés par les Alchimistes, des experts du compostage local, qui redonnent une seconde vie à ces végétaux devenus inutiles, au plus près du lieu de récupération. Ils produisent un compost solidaire, avec nos restes de fleurs, feuilles, tiges… Que nous pouvons ensuite proposer sur notre site. Une belle façon de revaloriser nos déchets. Chez Bergamotte on essaie d’appliquer quotidiennement cette même philosophie : ici, rien ne se perd, tout se transforme !

Concernant nos emballages carton, nous faisons appel à Paprec. Un groupe français expert dans le recyclage et les solutions de valorisation des déchets. Valorisation énergétique, valorisation agronomique, pour notre partenaire Paprec, le recyclage est une ressource clé qui nous permet d'œuvrer pour demain. Ils voient la filière comme une nouvelle source de matières premières, chez eux aussi, rien ne se perd, tout se transforme. 

LE SAVIEZ-VOUS…
Paprec, indique qu’aujourd’hui, 50 % des approvisionnements pour la papeterie locale, provient des fibres de papiers recyclées. 

Pour améliorer notre gestion des déchets carton, afin de réduire nos émissions de CO2 liées à ces dernières, nous avons également travaillé de notre côté sur un outil et une nouvelle étape, à implémenter dans nos process en atelier. En 2021, nous avons investi dans un compacteur. L’idée ici est de diminuer considérablement la masse de déchets et donc de pouvoir l'entreposer plus longtemps et par conséquent, de limiter les trajets vers la déchetterie et les émissions de dioxyde de carbone que cela génère. Le compacteur permet de transformer 20 m2 de déchets carton en 1 m2, nous allons jusqu’à garder 5 ballots de carton, pour ensuite profiter d’un trajet vers notre atelier de Rungis tous les mois, et les déposer en déchetterie. Compacter, pour mieux mutualiser, c’est un peu la morale de cette idée finalement ! 

Nous sommes chanceux d’être situés à Rungis, car c’est une véritable pépinière à projets en développement durable. Rived, la déchetterie située dans le secteur, avec laquelle nous travaillons, est d’ailleurs aussi spécialisée dans la valorisation des déchets. Ils tentent tous les jours de travailler sur la réduction de production des déchets, la sensibilisation et la prévention au tri, sans oublier bien entendu, la valorisation et le traitement responsable des déchets. 

Nous intégrons aussi de plus en plus l’upcycling à notre méthode de production et de conception, ce procédé nous invite à donner une seconde vie à nos fleurs non utilisées. Nos chutes de bouquets, notamment, servent de matières premières à cette nouvelle façon de produire. Plutôt que de les voir perdues, on imagine un nouveau produit à concevoir, pour lequel leur défaut de taille (puisque ce sont des chutes) devient un avantage considérable. Par exemple, nous avons conçu Bellagio, une petite attention fleurie éco-responsable de la conserve aux pétales. Une nouvelle vie, pour des fleurs qui méritent tellement mieux, que de finir dans un sac poubelle !

Côté plantes, nous pouvons aussi avoir des pertes. Chaque plante est auscultée dès son arrivée à l’atelier, ainsi qu’avant son départ chez vous. Si l’on constate une maladie, elle est directement transférée dans la partie "Hôpital des plantes” de l’atelier, où elle reçoit tous les petits soins nécessaires pour la remettre sur pied. Dans le cas où une plante présente un petit défaut de qualité, hors de question qu’elle finisse aux ordures, nous proposons à des hôpitaux, associations ou même aux collaborateurs Bergamotte, de la récupérer. Une plante moche, n’est jamais bonne à jeter ! Nous avons, il y a encore peu de temps, distribué des chrysanthèmes invendus, à la Fondation des Femmes.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.