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Nos actions en 5 minutes

Depuis nos débuts, nous croyons fermement que pour agir sur le long terme, il faut tout d’abord changer notre propre chaîne de valeur. Nos équipes opérationnelles sont donc au cœur de notre plan d’action, elles recherchent continuellement des solutions, pour réduire l’impact laissé par chacun de nos produits.

Notre stratégie ? 

Nous inscrire dans une démarche de circularité : sélection de fournisseurs engagés, sourcing de matériaux écologiques pour l’ensemble de nos emballages, suppression de presque tous (nous y travaillons encore) les plastiques, surcyclage* de nos produits et matériaux devenus caducs, valorisation des déchets verts issus de nos ateliers… Notre champ d’action est large et nos leviers d’amélioration multiples. Notre objectif ? Nous inscrire dans une démarche de circularité**. 


*Il s’agit d’une technique aussi connue sous le nom d’upcycling. Elle consiste à transformer des produits à perte, en leur donnant une nouvelle utilité, plus qualitative. 

**L’ADEME définit l’économie circulaire comme étant un système d’échange et de production, cherchant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en prenant soin d’améliorer le bien-être des individus. Et ce, à tous les stades du cycle de vie des produits, qu’ils soient biens ou services. 

CONSTATS

Quel est d’après vous le marché utilisant le plus de plastique ? La réponse est :  celui des emballages. Il représente près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde.
“Et le recyclage ? ”, la plupart de ces déchets ne le seront jamais. Les experts remettent la Médaille d’Or de longévité au… Plastique ! Ils estiment que ce dernier peut survivre (sans se dégrader), entre 450 ans et infiniment plus.

Remplacer le plastique, n’est pas une mince affaire, elle requiert la mobilisation de tous les acteurs, qu’importe leur filière. Heureusement, le papier et le carton fabriqués à partir de fibres forestières volent à notre secours, ils constituent des choix de matériaux plus vertueux, à condition que les forêts soient gérées de façon responsable.

En effet, elles sont des écosystèmes précieux, représentant 80 % de la biodiversité terrestre et jouant un rôle essentiel dans le changement climatique. Aujourd’hui, il faut prendre en compte que 20% des émissions de gaz à effet de serre, proviennent de la dégradation des forêts par les activités humaines. C’est pourquoi plusieurs organisations œuvrent pour leur préservation et délivrent aux acteurs responsables les certifications FSC et PEFC.

Source :  National Geographic, 2021. Le plastique en 10 chiffres / Paprec, 2021.

QU’AVONS- NOUS FAIT EN 2021 ?

 
ACTION N° 1 : AVANCER VERS LA SUPPRESSION DU PLASTIQUE

Comment avons-nous commencé à supprimer (presque) tout le plastique de nos emballages ?  En 2021, notre sachet d’engrais pour fleurs a dit adieu au plastique et bonjour à un composé en pâte à papier 100% recyclable, produit sans chlore et recouvert d’un vernis à base d’eau. Aujourd’hui, grâce à nos efforts, seulement deux éléments en plastique se trouvent encore dans nos bouquets et sur nos plantes : la poche à réserve d’eau, nécessaire pour préserver la fraîcheur de nos fleurs, de l’atelier à leur destination. Et le feuillard, servant à consolider l’emballage des plantes. Tous les autres composants sont en carton, un progrès dont nous sommes très fiers !

Cliquez ici pour en savoir plus.

ACTION N° 2 : METTRE NOTRE CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA CIRCULARITÉ 

Transformer les produits en fin de vie ou délaissés, leur donner un second souffle…

Cette action nécessite de déployer beaucoup de créativité et d'inventivité. En 2021, nous avons ainsi élaboré une toute nouvelle collection, composée de bouquets faits de fleurs habituellement perdues, car leurs tiges étaient trop courtes. Cette solution a un nom : l’upcycling, procédé anti-gaspillage, permettant aux produits devenus inutiles de gagner en valeur, plutôt que d’en perdre.

Quant aux fleurs invendues ou très ouvertes, elles ont aussi droit à une seconde vie.
Nos fleuristes les font sécher dans nos ateliers, pour les transformer en ces bouquets de fleurs vintages que vous aimez tant.

Progresser demande cependant d’aller toujours plus loin, de concevoir de nouveaux produits, qui auront des conséquences positives sur notre environnement.

Nos équipes continuent donc d’explorer la stratégie de la circularité, en multipliant les concepts créatifs visant à réduire minutieusement chacun de nos impacts.

Action n° 3 : innover, pour créer de nouvelles solutions de recyclage et valoriser nos déchets de production 

Pour les déchets cartons de nos ateliers :
ils sont actuellement recyclés à 100 %, grâce à  l’aide de notre partenaire Paprec, entreprise de recyclage et de valorisation des déchets. 

De plus, pour améliorer notre gestion des déchets carton, afin de réduire nos émissions de CO2 liées à ces dernières, nous avons également travaillé de notre côté sur un outil et une nouvelle étape, à implémenter dans nos process en atelier. En 2021, nous avons investi dans un compacteur. L’idée ici est de diminuer considérablement la masse de déchets et donc de pouvoir l'entreposer plus longtemps et par conséquent, de limiter les trajets vers la déchetterie et les émissions de dioxyde de carbone que cela génère. Le compacteur permet de transformer 20 m2 de déchets carton en 1 m2, nous allons jusqu’à garder 5 ballots de carton, pour ensuite profiter d’un trajet vers notre atelier de Rungis tous les mois, et les déposer en déchetterie. Compacter, pour mieux mutualiser, c’est un peu la morale de cette idée finalement ! 

Pour les déchets verts de nos ateliers :
ils sont valorisés à 100 % par les Alchimistes, héros verts qui depuis l'île Saint-Denis, leur offrent une seconde vie en les transformant en compost.

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Action n°4 : travailler avec des fournisseurs engagés

À l’heure où vous lisez ces lignes, 100 % de nos emballages sont fabriqués en France !

4, c’est le nombre de nos principaux fournisseurs d’emballages cartons (soit plus de 95 % de nos emballages) certifiés FSC et PEFC, car impliqués dans la protection des forêts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces certifications. 

Nous avons sélectionné des partenaires qui travaillent avec des fibres recyclées. Ce sont d’ailleurs actuellement 70 % de nos emballages (en volume), qui en sont composés. 

Carton recyclé ou recyclable, 
quelle est la différence ?

Si la question semble simple, la réponse n’est pas toujours une évidence.

Le carton est un matériau recyclable, il est possible de le trier, puis de le traiter dans une filière spécifique, afin d’être utilisé de nouveau comme matière première. Et c’est cette matière première, qui constituera ce que l’on considère comme un carton recyclé.

Le recyclage du carton, est une action qui permet d’économiser les ressources et de réduire notre impact sur l’environnement, une des raisons pour lesquelles chez Bergamotte, nous l’utilisons pour nos emballages.

“Peut-on trier vos emballages ?” Bien entendu, nous vous encourageons à le faire, vous lui offrirez ainsi une nouvelle vie !
Découvrez ici comment faire. 

Quant aux cartons recyclés, nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour remplir cet objectif : atteindre les 100 % de cartons issues de filières de recyclage.

Direction 2022

En 2022, nous voulons trouver une solution pour remplacer le dernier élément plastique de nos bouquets : la poche à  réserve d’eau.

Nous cherchons donc une solution alternative, pour atteindre enfin le 0 absolu.

En 2022, nous souhaitons pouvoir vous dire que 100 % de nos fournisseurs d’emballages carton, sont certifiés FSC ou PEFC.

En 2022, nous prévoyons de travailler avec nos fournisseurs, pour augmenter la part de nos emballages intégrant des fibres recyclées.

En 2022, nous avons la ferme intention de nous montrer encore plus créatifs, et continuer de travailler main dans la main avec les acteurs de la filière pour aller plus loin dans notre démarche d’économie circulaire 
(ex : développement d’une filière de récupération des pots horticoles, solutions innovantes favorisant les actions d’upcycling…).

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