Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Les Alchimistes, éclairage sur leur compost solidaire

Qui sont-ils et que font-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons rencontré Lauréline, chargée d’exploitation au sein des Alchimistes, sur leur site de Lil’Ô (pôle d’activités où se déploient des projets à la fois écologiques et humains).

Peux-tu nous en dire plus sur Les Alchimistes et votre concept ?

Les Alchimistes, c’est une solution de collecte et de valorisation des déchets organiques. Notre idée est de mettre un terme au gaspillage des ressources. Pour cela nous compostons les biodéchets (alimentaires et verts) au plus près de leur lieu de production. 


Comment avez-vous démarré ?

Vous allez trouver ça fou, mais au début, tout se faisait à vélo… On collectait des déchets organiques dans Paris, pour en faire du compost. Notre activité a rapidement pris du volume, nous avons développé plusieurs sites en France. Aujourd’hui, les vélos ne sont plus du tout suffisants... 


Combien de tonnes de déchets sont récoltés en Île de France ?

Dans cette région, nous compostons actuellement sur 3 sites : 

  • Lil’Ô, situé sur l’Île Saint-Denis, un territoire solidaire et innovant, au service de la transition écologique. 
  • Stains, dans le département de la Seine Saint-Denis, où nous utilisons un moyen de collecte original... Nous collectons tout à cheval !
  • Chilly-Mazarin dans l’Essonne.  

 
Sur le site de Lil’Ô par exemple, ce sont 700 tonnes de biodéchets collectés, qui deviendront ensuite 200 tonnes de compost. 

À quoi sert le compost ?

Bonne question… Plus sérieusement, le compost permet d’enrichir les sols. Il est utilisé par des professionnels (agriculteurs urbains, agriculteurs bio), mais aussi des particuliers. Il est d’une grande aide notamment dans les projets de végétalisation de nos villes. 

 

Votre compost est encadré par la norme NFU 44-051, qu’est-ce que cela signifie exactement ?


Cela veut dire que notre processus de compostage est certifié comme étant utilisable pour l’agriculture biologique. Pour assurer une qualité maximale, notre traitement des biodéchets repose sur plusieurs étapes : montée de la température pour générer des microorganismes, hygiénisation de la matière et aération de cette dernière. Ensuite nous la plaçons dans des baies de maturation, avant de la passer au crible et de l’ensacher. 


Des projets à venir ?

Oui, continuer de nous développer et remplacer notre flotte actuelle par des camions utilisant du gaz naturel.


Pourquoi Bergamotte et comment fonctionne votre partenariat ?

Bergamotte avait une problématique très intéressante : comment valoriser les déchets verts de leur atelier ? Nous avons donc décidé en 2021 de travailler ensemble. L’idée est de collecter les feuillages perdus, les fleurs abîmées et toute autre matière organique inutilisable, pour

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.