Pourriez-vous nous parler de vous, de vos actions, de votre lutte, avec vos mots ?
L’association a vu le jour il y a 37 ans sous l’impulsion de Coluche et elle n’a depuis cessé de grandir. Aujourd’hui, Les Restos ce sont 70 000 bénévoles, 1923 centres d’activités dans toute la France, 1.2 million de personnes accueillies. Au-delà de l’aide alimentaire qui est essentielle, Les Restos proposent un accompagnement global pour une sortie durable de la précarité. C’est pourquoi on mène des actions d’accès au droit, à la justice et à la santé, des activités d’insertion professionnelle, etc…
Que signifie pour vous la mobilisation d'entreprises comme Bergamotte, à vos côtés ?
Les Restos existent grâce à l’engagement sans faille de nos bénévoles, mais aussi au soutien des donateurs et partenaires. On a pu le constater, dans l’adversité, ces derniers ont su rester fidèles et à l’écoute de nos besoins. C’est une relation de confiance que l’on noue avec des entreprises comme Bergamotte, et surtout une relation que l’on souhaite voir durer.
Pensez-vous qu'aujourd'hui, la solidarité soit une valeur assez forte dans notre société ?
Ces deux dernières années ont eu cela de positif, elles nous ont révélé que la solidarité est encore extrêmement forte dans notre société. Aux Restos, cela s’est exprimé par une hausse importante des dons pour nous permettre de faire face à la crise et d’aider au mieux ceux et celles qui la subissaient de plein fouet. On constate également aux côtés de nos partenaires, que les consommateurs sont de plus en plus attentifs au caractère éthique de ce qu’ils achètent. Leurs exigences envers mes marques sont de plus en plus strictes. Pour nous, cela va dans le bon sens.
Et le plus important pour la fin, nos 70 000 bénévoles sont la preuve vivante que la solidarité est encore bien là, en France.