Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Sos abeilles en détresse !

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’état déclinant de la biodiversité, poussant les politiques à prendre de nouvelles mesures pour y remédier. En France, les insectes pollinisateurs ont le droit à leur propre plan national. De 2021 à 2026, des actions concrètes sont prévues pour assurer leur sauvegarde. Pourquoi font-ils l’objet d’une si grande attention ? Leurs populations déclinent et plus précisément, celles des colonies d’abeilles mellifères, qui assurent normalement l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes. En France, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce constat : pénurie d’habitats, disparition des ressources alimentaires, changements climatiques, utilisation de produits toxiques… L’homme transforme les milieux naturels et nos activités humaines ont des conséquences néfastes sur les plus petits que nous.

Notre partenaire de toujours, Un Toit Pour Les Abeilles

La nature est au cœur de notre métier. C’est pourquoi il nous tient à cœur de contribuer à la préservation des équilibres écologiques en protégeant nos butineuses préférées.. Depuis janvier 2019, Bergamotte soutient le réseau d’apiculteurs Un toit pour les Abeilles. Nous avons déjà parrainé 16 ruches, réparties chez 10 apiculteurs différents dans toute la France ! Comment faisons-nous pour récolter de l’argent ?  Nous avons créé le Bouquet Pour les Abeilles, qui leur est tout dédié et qui nous permet de reverser à notre partenaire 2€ par bouquet vendu. Grâce à vous, nous participons tous au développement des colonies et à la défense d’une apiculture locale et durable.  Une petite piqûre de rappel sur l’une de nos apicultrices ? L’été dernier, nous avons accueilli Anne-Laure, installée au cœur du Marais Breton Vendéen. Dans sa miellerie "Au pré des Abeilles", elle pratique une agriculture biologique certifiée. 

Vous souhaitez découvrir nos autres apiculteurs ? Retrouvez les différents ruchers soutenus par Bergamotte, juste ici.

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau d'une centaine d’apiculteurs qui œuvrent au développement des colonies et militent pour une apiculture locale et durable. Grâce à un système de parrainage de ruches et à l’engagement des apiculteurs, ils permettent au plus grand nombre d’agir et de soutenir les abeilles. Aujourd’hui, grâce à cette initiative solidaire, ce sont plus de 10 000 ruches qui ont été installées, soit plus de 50 millions d’abeilles. 

Le rendez-vous de l’Observatoire Français d’Apidologie

"Des Fleurs pour les Abeilles", le grand rendez-vous annuel organisé par l’OFA, Observatoire Français d’Apidologie, réunit chaque été en juin, des marques comme Guerlain, Léa Nature et… Bergamotte.

Ainsi, pour la 2e année consécutive, nous participons à leur campagne en glissant dans certains de nos bouquets, des graines à semer dans le cadre du programme de replantation de milliards de fleurs mellifères. Une façon naturelle de lutter contre la surmortalité des abeilles, causée par le manque de ressources alimentaires, conséquence du changement climatique et l’utilisation excessive de pesticides.

Une campagne sans but lucratif, pour sauvegarder nos sentinelles de l’environnement, essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes. En 2022, nous réitérerons notre participation avec la campagne “Des fleurs pour les abeilles”.

ZOOM  SUR L’ABEILLE NOIRE, ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION

Jimmy Gambier, apiculteur dont nous parrainons les ruches, a créé en 2019 son premier rucher pour la protection de l’Abeille Noire.
Cette espèce endémique butine des Pyrénées à la Scandinavie, depuis un million d’années environ.

Aujourd’hui, elle est fortement menacée.
Réputée pour être nerveuse et peu productive, son caractère capricieux a effrayé les apiculteurs professionnels français, les poussant à se tourner vers l’importation de sous-espèces aux rendements plus importants à court terme : comme l’abeille caucasienne (Apis mellifera caucasica) dans les années 50, qui  possède une trompe plus longue, pouvant butiner le trèfle.

Les conséquences ?
L’importation d’espèces d’abeilles domestiques génère des hybridations accidentelles, pour être plus précis, l’abeille noire court le risque de perdre son patrimoine génétique unique et donc de disparaître définitivement.


En plus de mener une espèce vers l’extinction, ce phénomène met à mal la biodiversité, tout simplement parce que les pollinisateurs ne sont pas interchangeables !

Ils ne vivent pas dans les mêmes milieux ni aux mêmes périodes de l’année et butinent des fleurs différentes en fonction de la longueur de leur trompe. Plus adaptée au climat local, l’abeille noire assurera une pollinisation plus constante, régulière et variée que les sous-espèces importées.

Vous l’aurez compris, sa  préservation participe donc au maintien des équilibres écologiques.

En soutenant des apiculteurs comme Jimmy Gambier, Bergamotte contribue à la sauvegarde de l’abeille noire. 

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) est une association déclarée d’intérêt général créée il y a 7 ans face au constat de la disparition des abeilles. Son action s’articule autour de trois pôles :

La recherche en apidologie grâce à une équipe de recherche et des ruchers expérimentaux. Ils étudient notamment les impacts des pesticides sur les populations d’abeilles ou encore les bienfaits des produits de la ruche pour la santé humaine ;
La formation avec deux centres de formations professionnelles ;
La sensibilisation et le lobbying positif. 

Un Toit pour les Abeilles, c’est l’un de ces projets auxquels nous croyons fortement. Les apiculteurs français de ce réseau, travaillent quotidiennement pour pallier à l’extinction de nos sentinelles de l’environnement. Afin de les aider, nous commercialisons depuis 4 ans notre Bouquet Pour les Abeilles, et pour la première fois il y a peu, notre Jardinière Pour les Abeilles. Ces créations solidaires ont pour objectif d’aider financièrement le réseau et de participer à sensibiliser le plus grand nombre à la cause comme Zakia Abarou, Directrice des Opérations au sein du réseau d’Un Toit pour les Abeilles.

Découvrez ici notre entretien avec Zakia, partenaire Un Toit Pour les Abeilles.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.