Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Introspection

L’année 2021 a marqué le début d’un nouveau chapitre pour Bergamotte et ses équipes. Une année très particulière, portée par l’union de Bloom & Wild, bloomon et Bergamotte, trois univers, trois marques et un même objectif : vous offrir le meilleur du monde végétal. Seuls, nous pouvons nous améliorer, mais à plusieurs, nous avons encore plus de chance de réussir et cette collaboration, nous permettra de travailler collectivement sur certains projets, en apprenant les uns des autres. Et si de nombreux éléments restent à définir, nos équipes peuvent déjà voir un large champ d’opportunités fleurir, dans ce nouveau chapitre.

CE QU’IL SE PASSE ENTRE NOS MURS

Chez Bergamotte, l’expérience de nos équipes repose sur des piliers essentiels : l’épanouissement, la multiplication des efforts et des idées, pour développer un environnement de travail préservant le bien-être de chacun, la qualité de vie professionnelle et le maintien de l’équilibre avec la vie privée. Rien n’est parfait, tout reste à faire, mais nous avons réalisé un baromètre d’engagement, qui nous a permis de faire une introspection. Suite aux retours des équipes, nous avons mis en place ces premières solutions : 

Moka.care, l’écoute et la possibilité de s’exprimer :


Confinements, isolement, nouvelles habitudes, distance… La crise sanitaire a éloigné les équipes, faisant ressurgir des maux encore peu abordés et reconnus dans l’univers du travail. Pour faire face à ce contexte inédit, l'équipe RH s’est donnée pour mission de mener une campagne de sensibilisation auprès des équipes sur la thématique de la santé mentale.
Anxiété, dépression, addictions… Ces problématiques touchent des millions de personnes et  nécessitent un accompagnement. C’est ainsi qu’est né notre programme d’aide spécifique,
Moka.care : une plateforme mettant à disposition des équipes, des psychologues et des coachs de vie pour que chacun puisse être écouté, mais aussi s’exprimer. Facilement accessible pour tous via son téléphone ou son ordinateur, en plus d’avoir accès à un conseiller de vie, notre partenaire propose de nombreux conseils à lire, axés sur le bien-être psychique. 

De nouveaux bureaux, pour une nouvelle vie professionnelle :


En octobre 2021, pour bénéficier d'un cadre de travail plus agréable, plus confortable, plus épanouissant pour nos équipes, nous avons dit bonjour à de nouveaux locaux.
Des locaux certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale), une certification spécifique au secteur du bâtiment qui évalue et valorise les performances relatives à quatre dimensions : la qualité de vie pour les occupants, le respect de l’environnement, la performance économique et l’organisation et la gestion optimisée des projets. 

Pédaler vers un nouveau forfait mobilité durable :


Mise en place pour poursuivre notre démarche écocitoyenne, cette solution vise à dédommager les salariés employant un mode de déplacement dit « durable » (vélo, covoiturage, modes de déplacement partagés comme le libre-service de vélos, scooter, trottinettes…), au quotidien.
Une solution dont l’objectif est d’encourager nos équipes, à réduire l’empreinte écologique de leurs déplacements ! 

Apprendre à se déconnecter :


L’année 2021, annonçait l’arrivée de notre charte sur la nécessité de se déconnecter. Via cette solution, Bergamotte affirme sa volonté d’offrir un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle, notamment grâce au développement du télétravail.
Que dit cette charte ? Elle donne des recommandations de bonnes pratiques aux salariés, afin de se préserver de la surcharge informationnelle causée par l’usage de nos ordinateurs et de nos portables : se déconnecter en dehors des horaires de travail, désactiver les notifications, raisonner l’envoi de mails… 

Santé et sécurité :


Bergamotte met au premier plan le bien-être et la santé de chacun. Nous développons depuis toujours et encore aujourd’hui, une démarche forte pour la prévention Santé et Sécurité au travail.
Une action qui nous dirige vers un seul objectif : zéro accident du travail et zéro maladie professionnelle.
Un défi que nous avons concrétisé en réalisant, en 2021, un audit sécurité au sein de nos ateliers, dirigé par Bureau Veritas.
Résultat ? De nombreux points positifs soulignés et un axe de travail à améliorer : optimiser la circulation des personnes.

Suite à ces constats, nous nous sommes engagés auprès de nos équipes pour les sensibiliser sur ces questions de sécurité. Bureau Veritas continue de nous accompagner, dans le but de garantir l’amélioration constante des conditions de travail des équipes. 

VOIR PLUS LOIN, POUR S'ÉPANOUIR PROFESSIONNELLEMENT

Chez Bergamotte, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe passionnée. Mais surtout une équipe composée de professionnels aimant apprendre, entreprendre et s’améliorer. Partout, en Europe, elle permet à chacun d’accroître son expertise, et ose responsabiliser très tôt ses équipes en favorisant l’évolution interne.  Ainsi, de nombreux postes à responsabilités ont été créés, plus précisément lors de la réorganisation de nos ateliers. Des postes pourvus exclusivement en interne, par la promotion de nos salariés. 

DIVERSITÉ ET INCLUSION, NOS ACTIONS : 

Pour agir comme il se doit, notre équipe RH s’est tout d’abord formée auprès de Gloria, une entreprise experte dans l’accompagnement des organisations, vers la construction de politiques RH responsables.

Objectif : sensibiliser nos managers pour améliorer notre processus de recrutement et faire de Bergamotte un exemple d’entreprise inclusive et diverse.

Diffusion de l'ensemble des annonces de recrutement de Bergamotte sur le site de l'Agefiph, chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées.

Le but, rendre nos offres plus visibles et accessibles à tous et toutes. 

Pour les emballages de certains de nos vases et pour d’autres missions ponctuelles, nous travaillons depuis 4 ans maintenant avec L’ESAT Les Bouleaux (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Les ESAT permettent à des personnes handicapées, d’exercer des activités diverses à caractère professionnel. Elles bénéficient également d’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

L’ESAT Les Bouleaux accompagne, des personnes depuis 27 ans et compte aujourd’hui 56 travailleurs qui développent leur savoir-faire dans 10 métiers différents.

Entendre, écouter, agir ! En 2021, nous avons mesuré le niveau de satisfaction de chaque membre de nos équipes, selon 3 axes : leur bien-être au sein de l’entreprise, la communication interne et leurs missions. Résultat : un taux de satisfaction global de 75% sur l’ensemble du sondage. 

Cette initiative nous a permis de mettre en place des actions suite aux retours de chacun, comme le forfait de mobilité durable et Moka.care. Aussi, toujours pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, nous avons par exemple ouvert des lignes téléphoniques dédiées pour les services RH, finance et approvisionnements. 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.