Quelles actions d'ordre social ou environnemental avez-vous mises en place sur votre exploitation ?
« L'intégralité de l'énergie utilisée pour la production de vos petites protégées vient d’une source géothermique. Ce système permet d’extraire la chaleur dans les sols et de chauffer nos serres. Nous n'utilisons donc pas de gaz. Nous partageons cette énergie propre avec les entreprises environnantes, cela nous permet de réduire nos émissions de CO2 annuelles de 56 000 tonnes, soit l'équivalent du rejet de dioxyde de carbone de 28 000 voitures par an !
De plus, nous recyclons l’eau utilisée pour l'arrosage des plantes. Enfin, pour combattre les maladies et ravageurs, nous appliquons une méthode biologique. Dans le futur, nous avons pour projet l'installation de 1 500 panneaux solaires sur nos serres. »
Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Bergamotte ?
« Bergamotte est un partenaire de confiance qui tient ses promesses et avec qui il est facile de travailler. » Dennis Smits
Cette interview vous a permis de découvrir l’exploitation d’Ammerlaan The Green Innovator, la première entreprise agricole aux Pays-Bas à utiliser la géothermie, une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. Grâce à ses nombreuses actions et innovations, elle cultive des plantes de qualité tout en réduisant son impact et son empreinte carbone. Chez Bergamotte, nous travaillons exclusivement en contact direct avec des producteurs responsables ayant la même vision respectueuse de l’horticulture que nous.