Pouvez-vous décrire votre mode de production ?
« Notre production est exclusivement extérieure. L’eucalyptus pousse sur des collines, sous le soleil du sud de la France. Nous récoltons sur 12 mois, c’est-à-dire que nous coupons un même arbre une fois par an. Nous plantons chaque année près de 4 000 arbres qui ne seront récoltables qu’après 2 à 3 ans de croissance. Nous avons aujourd’hui une dizaine de variétés d’eucalyptus, mais notre produit phare reste l’Eucalyptus cinerea. »
Y a-t-il des spécificités propres à votre exploitation ?
« L’eucalyptus nécessite des soins toute l’année. Il faut l’arroser régulièrement lorsque les températures deviennent caniculaires. Nous récoltons certaines de nos variétés toute l’année, en hiver comme en été. L’eucalyptus est plutôt récolté en automne et hiver. Il ne faut pas oublier que le nettoyage des champs est primordial pour faciliter les récoltes et entretenir les routes pour éviter un maximum de catastrophes naturelles (incendie, inondation, glissement de terrain, etc.). »
Comment ont évolué vos méthodes de culture afin de limiter l'impact environnemental ?
« Nous sommes toute l’année en veille pour connaître les meilleures méthodes de production équitable. Nous avons récemment revu entièrement notre réseau d’arrosage pour éviter les gaspillages et récupérer l’eau de pluie. Nous travaillons depuis toujours sans pesticide ni produit chimique. »