Dernières heures pour gâter Maman ! Découvrez notre sélection de dernière minute juste ICI!

Nos actions en 5 minutes

Le sourcing de nos fleurs et de nos plantes, en plus d’engager notre responsabilité auprès de vous, est une donnée essentielle pour la mesure de notre impact écologique. Qualité, traçabilité, soutien des bonnes pratiques agricoles… Nombreux sont les enjeux autour de cette question et pour y répondre, nous pensons qu’il ne faut ni opposer, ni confronter les différentes formes de production. Bien au contraire, nous sommes convaincus qu’il faut exploiter la diversité de structuration de la filière, pour faire les bons choix et construire tous ensemble, une filière horticole plus durable.

Constats


La filière horticole n’est pas la mieux encadrée, la réglementation concernant sa traçabilité est encore trop peu exigeante. 

En France, nous maîtrisons parfaitement l’art de l’importation, eh oui, nous importons 13 fois plus de produits de la filière horticole, que nous n’en exportons ! Ces produits viennent en grande majorité des pays limitrophes, 63 % des Pays-Bas ou encore 12 % de Belgique.*

Quelles sont les initiatives mises en place pour responsabiliser la filière horticole ? Fermes urbaines, circuits courts, recherche en faveur de l’adaptation de la production au changement climatique…  la mobilisation est engagée !

*Source : France AgriMer, 2021. Chiffre-clés de l’horticulture ornementale - Données 2019-2020 édition mai 2021.

Qu’avons-nous fait en 2021 ? 

ACTION N°1 : PRIVILÉGIER LES PRODUCTEURS DONT LES PRATIQUES SONT RECONNUES PAR UNE CERTIFICATION ÉCOLOGIQUE

Avec nos équipes, aucun producteur n’est choisi au hasard ! Lors de nos choix d’approvisionnements, elles veillent à ce que ces derniers détiennent une certification sociale ou environnementale. Quelles sont les certifications qui comptent pour nous ? MPS-ABC, MPS-SQ, Plante Bleue… Des certifications dont nous avons minutieusement étudié les référentiels pour bien les comprendre et faire les bons choix. On sait à quoi vous pensez… 

Quelle est l’utilité de ces certifications ? 

  • Traçabilité et transparence dans les pratiques : être certifié, c’est exiger le suivi de plusieurs données d’exploitation, en rapport avec la consommation d’eau, d’énergie et d’éléments comme les traitements, les fertilisants et bien d’autres encore !
  • Détermination d’exigences de résultats environnementaux et sociaux : avec l’aide d’organismes scientifiques internationaux .
  • Valoriser les bonnes pratiques : plus précisément, celles visant à réduire nos impacts sociaux et environnementaux.


Pour en savoir plus sur ces certifications, cliquez ici

ACTION N°2 : DIALOGUER ET TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN AVEC NOS PRODUCTEURS

  • Pour travailler main dans la main avec eux, nous devons les connaître, c’est pourquoi nos équipes rendent visite régulièrement à nos partenaires. Nous pouvons ainsi apprendre, en étant au plus près d’eux.

Rencontrez nos producteurs ici.

  • Depuis 2 ans, nous envoyons un questionnaire à nos producteurs, qui permet d’évaluer leurs pratiques sur des critères écologiques.

Pour tout savoir sur les résultats de notre audit, cliquez ici 

Direction 2022 

Nous souhaitons renforcer notre rôle de prescripteurs aux côtés de nos producteurs-partenaires.

Objectif : construire un cahier des charges d’achats responsables définissant nos exigences vis-à-vis de leurs pratiques et réfléchir avec eux à la façon de les atteindre.

Par exemple : obtention de certifications environnementales et sociales et scores minimum associés, utilisation d’énergies renouvelables pour le fonctionnement de l’exploitation… 

Systématiser nos audits afin de suivre les performances sociales et environnementales de nos producteurs dans le temps.

Nous impliquer davantage dans les initiatives de la filière horticole, pour avancer vers des pratiques plus durables.

Développer notre soutien en faveur de projets horticoles à impacts positifs (soutenir des fermes florales agroécologiques travaillant en circuits courts par exemple !).

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.