Entretien de l’Hortensia
Quand et comment arroser l’Hortensia ?
Assurez-vous d’offrir à votre Hortensia un sol qui demeure relativement frais. Arrosez régulièrement durant l’été, notamment en période de sécheresse. Cultivé en pot, il nécessitera une fréquence d’arrosage accrue, le substrat séchant plus vite qu’en pleine terre. Idéalement, utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie. Prenez toutefois garde aux excès d’humidité et assurez-vous de ne pas laisser l’eau stagner, afin de préserver les racines et d’éviter les maladies qui pourraient proliférer dans un environnement trop humide.
Quand et comment fertiliser l’Hortensia ?
Afin de stimuler la floraison de l’Hortensia et en améliorer la qualité, vous pourrez réaliser des apports d’engrais spécial plantes de terre de bruyère, qui sera utile pour rendre le sol plus acide et fertile.
Quand et comment tailler l’Hortensia ?
La taille de l’Hortensia permet de le maintenir en pleine santé et d’améliorer la qualité de la floraison. Vous pourrez la réaliser chaque année à l’automne et à la fin de l’hiver. En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l’hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir. Taillez 1 à 2 cm au-dessus des premiers bourgeons et retirez quelques vieilles branches au pied. Désencombrez le cœur de l’arbuste afin de favoriser le passage de la lumière.