Tout sur... les variétés

Hortensia : nos conseils d’entretien

L’Hortensia est un arbuste à fleurs incontournable qui nous ravit au jardin de sa longue floraison, de juin à septembre ou octobre. Souvent de couleur rose ou bleue, elle débute par des boutons qui éclosent en larges et belles sphères, dont les inflorescences raffinées font penser à la dentelle. Son feuillage s’avère également décoratif, pouvant se parer de couleurs chatoyantes à l’automne. Facile à cultiver, l’Hortensia promet de ramener la douceur et le romantisme des paysages des côtes bretonnes dans votre jardin.

Plantation de l’Hortensia

Quelle exposition choisir ?

Réservez à votre Hortensia un emplacement à la mi-ombre, suffisamment lumineux mais sans exposition directe au rayons du soleil, qui pourraient brûler la plante. Idéalement, l’Hortensia s’épanouit dans une situation exposée au soleil le matin et à l’ombre au cours de l’après-midi, lorsque les températures sont les plus élevées. Privilégiez également un emplacement abrité du vent. L’Hortensia est très rustique, supportant des températures négatives allant au-delà de -15°C, il peut ainsi être cultivé en toute région de France. En cas de très fortes gelées, vous pourrez couvrir la plante d'un voile d'hivernage pour l’en protéger.

Comment planter ou rempoter l’Hortensia en pot ?

Procédez à la plantation lorsque le climat est doux, de préférence au début de l’automne, en septembre ou octobre, sinon au printemps. Choisissez un pot suffisamment grand pour y accueillir votre plante, de l’ordre de deux fois la taille de la motte. Assurez-vous qu’il soit percé de trous de drainage au fond, afin de ne pas laisser l’eau stagner. L’Hortensia préférant les sols acides aux sols calcaires, utilisez un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère, auquel vous pourrez éventuellement ajouter du compost et du sable. Immergez la motte dans une bassine remplie d’eau. Disposez au fond du pot de plantation un lit de billes d’argile ou de graviers afin d’assurer un bon drainage. Ajoutez la terre dans le pot puis installez-y votre Hortensia. Enfin, complétez avec un peu de substrat et tassez la terre en surface, puis arrosez généreusement.
 

Comment planter l’Hortensia en pleine terre ?

Si vous comptez planter ensemble plusieurs Hortensias, assurez-vous de les espacer suffisamment, de l’ordre d’un mètre. Immergez préalablement la motte encore dans son pot dans une bassine remplie d’eau. Puis creusez le trou qui accueillera la plantation, d’une taille environ trois fois supérieure à celle de la motte. Vous pouvez éventuellement ajouter de la matière organique comme du compost et de la terre de bruyère, notamment si votre sol s’avère un peu calcaire. Sortez ensuite la plante de son pot de culture, et griffez le fond de la motte afin de démêler les racines et ainsi favoriser son enracinement. Placez la motte au fond du trou que vous avez creusé, puis tassez la surface du sol. Afin de contribuer à garder le sol frais, disposez une couche de paillage organique au pied de la plante. Enfin, arrosez généreusement à la plantation et dans les semaines qui la suivent.

Entretien de l’Hortensia

Quand et comment arroser l’Hortensia ?

Assurez-vous d’offrir à votre Hortensia un sol qui demeure relativement frais. Arrosez régulièrement durant l’été, notamment en période de sécheresse. Cultivé en pot, il nécessitera une fréquence d’arrosage accrue, le substrat séchant plus vite qu’en pleine terre. Idéalement, utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie. Prenez toutefois garde aux excès d’humidité et assurez-vous de ne pas laisser l’eau stagner, afin de préserver les racines et d’éviter les maladies qui pourraient proliférer dans un environnement trop humide. 

Quand et comment fertiliser l’Hortensia ? 

Afin de stimuler la floraison de l’Hortensia et en améliorer la qualité, vous pourrez réaliser des apports d’engrais spécial plantes de terre de bruyère, qui sera utile pour rendre le sol plus acide et fertile.

Quand et comment tailler l’Hortensia ?

La taille de l’Hortensia permet de le maintenir en pleine santé et d’améliorer la qualité de la floraison. Vous pourrez la réaliser chaque année à l’automne et à la fin de l’hiver. En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l’hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir. Taillez 1 à 2 cm au-dessus des premiers bourgeons et retirez quelques vieilles branches au pied. Désencombrez le cœur de l’arbuste afin de favoriser le passage de la lumière. 

Maladies, nuisibles et parasites

  • Si de petits amas de couleur blanche se forment et prolifèrent sur les tiges de la plante, il s’agit sans doute d’une attaque de cochenilles. Pour y remédier de façon naturelle, retirez-les manuellement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°, puis rincez à l’eau claire. 
  • Si vous constatez l’apparition d’un feutrage blanc sur les feuilles, il s’agit sans doute de l’oïdium, une maladie causée par des champignons. Pour y remédier, procédez à la suppression de chacune des parties touchées de la plante. Ensuite, pulvérisez une solution à base de bicarbonate de soude et de savon noir diluée à l’eau.
  • Si les feuilles se décolorent et jaunissent, il peut s’agir de la chlorose ferrique, une maladie causée par une carence en fer due à un sol trop calcaire. Pour y remédier, apportez de l’engrais spécial plantes de terre de bruyère afin d'acidifier le sol.

Comment associer l’Hortensia ?

L’Hortensia est idéal dans un jardin de sous-bois de style romantique, étant adapté à un environnement ombragé. Il sera également charmant sur un balcon ou une terrasse à la mi-ombre. Vous pourrez ainsi l’associer à des plantes qui requièrent la même situation, comme les digitales, les fougères, les azalées, les camélias ou le Pieris. Vous pourrez également associer votre Hortensia à des plantes qui révèlent des couleurs chatoyantes à l’automne, comme l'Érable du Japon ou le Nandina.

13 juillet 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.