Tout sur... Les variétés

Les plantes d’appartement iconiques, à adopter d’urgence

Adopter un petit compagnon à feuilles iconique peut vite se transformer en véritable quête du Graal. Comment choisir ? Pour vous éviter de vivre une longue et fastidieuse recherche (et parce que vous n’êtes pas un chevalier de la table ronde), nos experts plantes ont déniché pour vous des espèces incontournables, qui n’ont pas fait le tour du monde, avant de se poser dans nos intérieurs. Que le speed dating végétal commence :
plante-d-appartement

Le Ficus elastica, la plante pour briller en société

Variété très tendance, elle décore nos intérieurs avec brio. Sous leurs airs de plantes d’appartement délicates, voire exigeantes, les Ficus elastica ou Caoutchoucs, sont tout le contraire. De la lumière et peu d'eau suffisent à leur bonheur. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être un compagnon à feuilles exceptionnel et facile d’entretien ? 

ficus-elastica-pot
ficus-elastica-feuille

Un Monstera deliciosa, pour une touche d’exotisme

Vous avez dit “Majestueux”, “Magistral”... Le Monstera deliciosa est fait pour vous. Cette plante d’intérieur exotique, une fois installée, vous donnera l’impression d’avoir des points communs avec... Tarzan ! Même s’il s’agit d’une variété très robuste, pensez à brumiser régulièrement ses feuilles, le grandiose, ça s'entretient. 

monstera-deliciosa-feuille
monstera-deliciosa-pot

Stanislas, notre Strelitzia nicolai au feuillage design et aérien 

N’est pas une grande plante d’intérieur qui veut… Aussi connu sous le nom d’Oiseau de paradis, le Strelitzia Stanislas fascine les green addicts et fait (littéralement) de l’ombre à ses congénères. Compagnon à feuilles peu exigeant, l’été vous n’aurez qu’à l’arroser une fois par semaine, l’hiver tous les 10 jours et enfin, le brumiser régulièrement pour qu’il reste à la hauteur de sa réputation.

strelitzia-appartement
strelitzia-feuille

Le Pilea peperomioides, une petite plante verte, avec une grande histoire 

Tout ce qui n’est pas grand est mignon, cette petite plante d’intérieur, confirme la règle ! La rumeur court qu’elle serait un porte bonheur, en plus d’être facile à vivre. Si vous êtes le genre de green addict à avoir un chat noir perché sur votre épaule, adopter un Pilea peperomioides peut s’avérer judicieux… On dit ça, on ne dit rien. 

pilea-feuille
pilea

Le calathea, la plante aux mille et un motifs

Si vous aviez envie d’une plante d’intérieur originale, pour votre salle de bain, le calathea est le petit compagnon à feuilles idéal ! Pour cette espèce tropicale, les zones humides sont de véritables oasis. Leur feuillage exceptionnel, coloré ou à motifs, feront de votre intérieur un véritable musée d’art moderne. Pour conserver leurs talents d’artistes, ces plantes demandent néanmoins un peu d’attention... Un arrosage régulier au printemps et en été, une pièce légèrement ombragée et une petite brume pour maintenir un bon taux d’humidité.

calathea-feuille
calathea-variete

Le Kentia, la jungle touch tout simplement 

Qui peut se vanter d’avoir un palmier dans son salon ? Vous sans aucun doute ! Mais aussi Lord Howe, officier de la Royal Navy, qui au XVIIIe siècle découvrit cette espèce végétale sur une île au large de la Tasmanie. Volumineux et naturellement luxuriant, vous l’aurez compris, le Kentia a un certain talent pour donner une impression de grand. Si vous êtes un green addict débutant, pas de panique, c’est l’un des palmiers d’intérieur les moins exigeants. 

kentia-pot
kentia-feuille

Le Ficus lyrata, un arbre dans la maison

Oui, oui, vous avez bien lu, avoir un arbre dans la maison n’est pas impossible. Le Ficus lyrata, espèce appartenant à la famille des figuiers, nous apporte cette dose de nature dont nous avons tant besoin. Autant d’exception, nécessite cependant quelques soins, placez votre compagnon à feuilles dans une pièce à l’abri des rayons directs du soleil, mais surtout à l’abri des courants d’air. Côté hydratation, arrosez en petites quantités et pensez à brumiser ses feuilles. 

ficus-lyrata-petit
ficus-lyrata

Le Pachira, l’ami des bêtes et des chercheurs d’or

Petits, nous avons tous déjà entendu nos parents affirmer que l’argent ne poussait pas sur les arbres.... Ils ne connaissaient sans doute pas le Pachira, appelé en Asie, “l’Arbre à Argent”. La coutume veut d’ailleurs dans ces régions, que l’on offre cette plante à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Une plante design, qui apporte la fortune, facile d’entretien et pet friendly ? Voilà un cadeau qui fera son petit effet.

pachira-appartement
pachira-feuille

Petite, grande, feuillue, taillée, grasse, vivace… Il y a  forcément un compagnon à feuilles fait pour vous !

24 août 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.