Comment arroser les plantes d’extérieur en pot?
Les plantes d’extérieur en pot requièrent généralement un arrosage occasionnel, puisque la majorité de leurs besoins en eau sont pourvus par les précipitations. Arrosez ainsi à une fréquence qui prend en compte les conditions environnementales auxquelles est sujette votre plante, comme son exposition aux rayons du soleil et à la pluie, le type de climat de votre région ou la saison en cours. Adaptez également l’arrosage en fonction de la taille du pot, dont les ressources s’amenuisent plus ou moins vite, ainsi que de la variété de votre plante, dont les besoins spécifiques peuvent varier de façon plus ou moins importante. Par exemple, les plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse se satisfont généralement d'un apport en eau modéré. Les petites plantes à fleurs ou vivaces souffriront quant à elles davantage du manque d'arrosage que les arbres et arbustes.
Si vos plantes sont exposées à l’eau de pluie, vous n’aurez qu’à les arroser manuellement lors des périodes les plus chaudes et sèches, notamment en été. En hiver, certaines plantes préfèrent cependant recevoir moins d’eau de pluie en étant abritées sous un toit. De manière générale, réduisez la fréquence d’arrosage à l’approche de l’hiver lorsque les besoins en eau de votre plante diminuent. En cas de gel, cessez tout apport en eau afin d’éviter que les racines ne gèlent.
Arrosez, lorsque cela est nécessaire, seulement le pied de la plante à l’aide d’un arrosoir à bec long et fin, en début de matinée ou en soirée lorsque les rayons du soleil ne sont pas trop intenses afin que l’eau ne s’évapore pas. Préférez un arrosage généreux de temps en temps plutôt qu’un arrosage très fréquent et superficiel.
En cas de fortes chaleurs et si la terre est très sèche, vous pouvez immerger le pot dans une bassine remplie d’eau, puis laisser égoutter. Prenez soin d’éviter tout excès d’humidité en laissant sécher la surface de la terre avant de réitérer l’arrosage, et en éliminant le surplus d’eau qui pourrait stagner au fond du pot ou dans la soucoupe. Si vous comptez arroser vos plantes d’extérieur en pot à l’aide d’un tuyau d’arrosage, prenez garde à régler la puissance du jet afin de ne pas abîmer les racines ou les exposer à la surface.